Vidéo : Quand la Real Sociedad dénonce les footix

Le club basque a publié une vidéo dans laquelle il critique les fans capables de supporter plusieurs équipes.

Capture d'écran
Capture d’écran

Qui ne connaît pas un ami capable de jurer la main sur le cœur supporter tel club depuis 15 ans mais qui toutes les saisons change de club ? Qui porte un maillot de Manchester United avec un survêtement d’Arsenal et un bonnet de Chelsea ? Qui « supporte » tour à tour le Borussia, l’Atlético puis le PSG ?

Vous aurez reconnu l’une des facettes du célèbre footix. Derrière ce concept, qui a émergé en 1998 en France, est pointé du doigt l’individu capable de soutenir plusieurs équipes à la fois ou de changer régulièrement de club au gré des résultats et des tendances. Une sorte de « faux » supporter régulièrement moqué sur les réseaux sociaux pour son manque de loyauté, de fidélité, et de passion tant il semble difficile de supporter plusieurs clubs.

C’est à cette facette du footix que la Real Sociedad a décidé de s’attaquer à travers un clip très inspiré. Pendant une minute, sur fond de rap, on suit un supporter arborant différentes couleurs celles de la Real Sociedad et du Real Madrid, du Barça et du Bétis Seville, ou encore de la Seleçao et de la Mannschaft. Les paroles viennent ironiquement soutenir le bon sens de ce fan indécis : « Si je peux être supporter de deux clubs à la fois, pourquoi je soutiendrais une seule équipe ? Pourquoi souffrir les lundis, si je peux gagner les dimanches ? ». Peut-être parce qu’il n’y a pas de demi-passion et que nous n’avons pas deux cœurs comme le conclut parfaitement ce clip de la Real Sociedad.

https://www.youtube.com/watch?v=YXrI6BVHaoY
Julie Degrenier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut