La VAR pourrait ne pas être utilisée pour la Coupe du Monde 2018

Alors que la FIFA avait annoncé son utilisation, la VAR pourrait être abandonnée pour le Mondial russe de 2018. En effet, le Board envisage de prolonger la période de tests en raison du manque de fiabilité.

La VAR (video assistant referee) est l’assistance vidéo à l’arbitrage dans le football. Celle-ci peut être sollicitée selon 4 cas de figure. D’abord pour valider ou annuler un but. Le procédé permettra de détecter une éventuelle infraction pendant l’action du but. Ensuite, l’arbitrage vidéo devrait aider à déterminer si on doit siffler pénalty ou pas. La technologie servira aussi à savoir si un carton rouge direct doit être attribué. Et enfin, elle aidera à confirmer l’identité d’un joueur sanctionné.

Un arbitre en pleine utilisation de la VAR lors d'un match de Bundesliga - ©AFP Christof Stache
Un arbitre en pleine utilisation de la VAR lors d’un match de Bundesliga – ©AFP Christof Stache

Cette saison, le système effectue ses premiers pas dans les premières divisions allemande, italienne et portugaise. Il a aussi été utilisé pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans et la Coupe des Confédérations cette année. Pour les 2 dernières compétitions mentionnées, les résultats étaient assez probants. La FIFA a alors annoncé que l’arbitrage vidéo sera mis en place pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Le Board inquiété par le manque de fiabilité de la VAR

Le Board ou International Football Association Board est l’instance en charge de l’amélioration des lois du jeu. Le 16 décembre prochain, les représentants de l’organisme vont rencontrer ceux de la Fédération internationale à Abou Dhabi. Des spécialistes examineront ensuite les résultats des tests conduits dans les championnats européens. Ce jeudi, un porte-parole du Board prévient donc que « si les résultats des tests menés actuellement dans les Championnats ne sont pas satisfaisants, l’expérimentation pourrait être prolongée pour une nouvelle période ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut