La Turquie remporte l’Euro pour amputés

Du 1er au 10 octobre, s’est déroulée en Turquie la Coupe d’Europe des nations pour amputés. La sélection a remporté le titre devant son public, après sa courte victoire sur l’Angleterre (2-1).

Le football pour amputés est une discipline qui existe depuis bien longtemps. Toutefois, celle-ci reste inconnue du public. Sa première Coupe du Monde s’est tenue en 1984 aux États-Unis. La dernière édition remonte à 2014 au Mexique. En 2007 au Sierra Leone, on organisait le premier All-Africa Amputee Soccer Tournament. En 2008, on inaugurait une véritable Coupe d’Europe pour amputés. Cette année, la Turquie a ainsi accueilli et remporté la compétition.

La Turquie a pu compter sur sa star Baris Telli (en rouge) pour remporter l'Euro 2017 pour amputés - ©AFP Abdullah Coskun
La Turquie a pu compter sur sa star Baris Telli (en rouge) pour remporter l’Euro 2017 pour amputés – ©AFP Abdullah Coskun

Un match de foot pour amputés se dispute sur un terrain de 70 x 60 mètres. Ensuite, sa durée est déterminée à 25 minutes pour chacune des 2 périodes. Une équipe est constituée de 7 joueurs. Le gardien de but peut avoir 2 jambes, mais il ne doit posséder qu’un bras. Les joueurs de champ, quant à eux, sont impérativement unijambistes. Le foot pour amputés n’applique pas la règle du hors-jeu et chaque formation peut avoir un temps mort.

Mardi dernier, la finale de l’Euro 2017 pour amputés opposait ainsi la Turquie et l’Angleterre. La présence des Anglais à ce stade du tournoi est une véritable surprise. En effet, ils n’étaient pas favoris malgré leur troisième place en 2008. Plus de 40 000 passionnés de foot ont fait le déplacement pour la finale. Une audience impressionnante pour un tournoi ne bénéficiant pas d’une importante couverture médiatique.

À noter également la participation de la France. Placés dans le groupe B avec l’Italie, la Pologne et la Belgique, les Bleus ne terminent que septièmes du tournoi. Ils ont d’abord été éliminés par les Anglais en quarts de finale (2-1). Ensuite, ils ont concédé une nouvelle défaite contre les Italiens (0-1).

0 commentaire pour “La Turquie remporte l’Euro pour amputés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut