Souvenez-vous : La double confrontation entre Lyon et Bordeaux en 2010 !

Il y a six ans presque jour pour jour, l’Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux s’affrontaient en quarts de finale de Ligue des Champions. Une double rencontre décisive pour les deux équipes qui se battent depuis plusieurs saisons pour le titre de champion de France. Cette fois, c’est sur la scène européenne, avec une place en demi-finale de Ligue des Champions.

LE PARCOURS 
Champion de France la saison passée, Bordeaux doit confirmer sa posture de champion de France dans les compétitions européennes. Quant à Lyon, le club évolue et fait face à l’après glorieuse décennie durant laquelle il a marché sur ses adversaires nationaux.
Dès les phases de poule, les deux clubs français montrent de bonnes dispositions. Quand les Girondins terrassent le Bayern Munich et la Juventus Turin en terminant leader d’une poule très relevée, les Lyonnais se permettent de battre Liverpool à Anfield, terminant derrière la Fiorentina.

 
Par la suite, les marines et blancs se voient affronter l’Olympiakos pour les huitièmes de finale alors que les Gones doivent faire face au Real Madrid, qui a vu débarqué Cristiano Ronaldo, Kaka ou encore l’ancien de la maison, Karim Benzema. Si le FCGB va se défaire tant bien que mal des Grecs, les Lyonnais vont réaliser l’exploit face aux madrilènes. Une première fois à Gerland grâce à une mine de Jean II Makoun, puis au match retour, suite à une combinaison conclue par Miralem Pjanić. Les deux écuries françaises surprennent, et doivent s’affronter pour une place dans le dernier carré.

BUT PJANIC REAL – OL par Laurent-470
LYON PREND LE DESSUS
L’acte I, à Gerland, voit deux équipes très entreprenantes. Néanmoins, les Bordelais entrent dans une période délicate. Leurs poursuivants en Ligue 1 sont revenus et leur défense n’est plus si solide qu’auparavant. Mickael Ciani offre le premier but à Lisandro Lopez avant que Marouane Chamakh n’égalise. La tendance s’inverse, les Bordelais ayant inscrit ce fameux but à l’extérieur. Mais les vieux démons girondins resurgissent et Michel Bastos redonne l’avantage à son équipe suite à une nouvelle erreur défensive, cette fois, signée Benoit Trémoulinas. La suite verra Bordeaux tenter, en vain, de revenir, et des Lyonnais aggravant la marque sur pénalty, consécutif à un main involontaire de Mathieu Chalmé. Les Girondins perdent leur première rencontre en Ligue des Champions cette saison, l’expérience lyonnaise a parlé.

Lyon Bordeaux 3-1 saison 2009 2010 LDC par Laurent-470
Au retour, Bordeaux a la main mise et se procure plusieurs occasions, dont cette frappe d’Alou Diarra venant s’écraser sur la barre d’Hugo Lloris. Si les Girondins marquent peu avant la mi-temps, le portier des Gones va les empêcher d’inscrire le but qui les auraient qualifiés. Durant cette double confrontation, Lloris a dégoûté les attaques bordelaises. Encore une fois, la culture Ligue des Champions de Lyon se ressent. Ces derniers poursuivent l’aventure et continuent de rêver. Malheureusement, le rêve deviendra rapidement un cauchemar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut