Souvenez-vous : Le choc entre Barthez et Ronaldo

Un soir de finale de Coupe du Monde, l’Equipe de France de Fabien Barthez affronte le Brésil de Ronaldo. Ce 12 juillet 1998, les Bleus vont terrasser 3 buts à 0 la Seleçao et entrer dans la légende. Outre les deux têtes mythiques de Zidane et l’ultime réalisation de Petit, un autre évènement aura marqué la rencontre. Le choc entre Barthez et Ronaldo.

Fabien Barthez évoluait sous les couleurs de l'AS Monaco lors de la saison 1997-1998. AFP
Fabien Barthez évoluait sous les couleurs de l’AS Monaco lors de la saison 1997-1998. AFP

Impact dans 3…2…1. La rencontre entre la France et le Brésil lors du mondial 1998 fait partie intégrante de l’histoire du football. Un moment de passion à jamais gravé dans les mémoires des amoureux du ballon rond. Ce soir-là, les joueurs français sont conscients qu’il leur faudra réaliser un exploit pour  faire chuter l’armada brésilienne.  Propre dans les duels aériens, impressionnant dans l’anticipation et sur sa ligne de but, le portier Fabien Barthez aura étaler tout son talent durant la compétition. Avec seulement 2 buts encaissés avant la finale, le portier tricolore se tient prêt à subir les assauts de la meilleure équipe du monde.

Plus de peur que de mal

Quelques minutes après l’ouverture du score de Zinedine Zidane (27ème), Dunga lance magnifique Ronaldo dans la profondeur. L’attaquant de l’Inter Milan  accélère et passe devant Lilian Thuram. Seul problème et de taille, Fabien Barthez est sorti comme un boulet de canon pour l’empêcher de récupérer le ballon. Bien déterminés à s’offrir le cuire, les deux joueurs se percutent et offrent une image mémorable. Heureusement, les deux hommes n’auront aucune séquelle et pourront poursuivre cette finale inoubliable.

Thomas Pain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut