Souvenez-vous : le 1er octobre 1977, Pelé tirait sa révérence

"<yoastmark

Il y a 40 ans, Pelé raccrochait les crampons lors d’un match organisé  à  son initiative entre son ancien club, le Santos FC et les Cosmos de New York, le club ou le natif de Três Corações a terminé sa carrière. Retour sur le dernier match de Pelé.

Edson Arantes do Nascimento dit Pelé a joué presque toute sa vie au Brésil. Bien plus qu’une légende, le numéro 10 du Santos FC a laissé une trace indélébile dans l’histoire du football grâce à des qualités techniques et physiques hors normes. « Pelé a dépassé les limites de la logique », dira Johan Cruyff  à son sujet. Malgré de nombreuses propositions émanant de clubs comme le Real Madrid, Manchester United ou encore la Juventus de Turin, Pelé n’a jamais cédé aux sirènes de l’Europe, préférant privilégier le championnat brésilien.  Après 3 Coupes du Monde remportées et une pléiade de trophées, l’attaquant officiant désormais aux États-Unis pour le compte des Cosmos de New-York décide de raccrocher les crampons. À cette occasion, il organise une rencontre entre Santos et les Cosmos, le 1er octobre 1977.

Un match rempli d’émotions

Le Giants Stadium bat son plein. 77000 personnes sont venues voir la star du ballon rond effectuer un dernier tour de piste. Dans ce sanctuaire qui a pour habitude d’accueillir les matchs de football américain, le soccer a pris une importance considérable et cela grâce en grande partie à  Pelé. Sans surprise, l’attaquant star fait le show et marque son dernier but avec aux premières loges son idole Mohamed Ali venu l’encourager. Il porte les couleurs des NY Cosmos en première période puis revêtit par la suite le maillot  du FC Santos. Ne pouvant retenir ses larmes, le “Roi Pelé” fait un dernier tour d’honneur et met ainsi un terme à sa carrière à 37 ans. Considéré comme le meilleur joueur du XXème siècle par la FIFA, le légendaire n°10 aura inscrit 1281 buts en 1363 matchs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut