Souvenez-vous : Il y a 17 ans, l’Équipe de France devenait championne du monde !

Le 12 juillet 1998, l’Équipe de France, emmenée par son capitaine Didier Deschamps, atteignait le sommet du football mondial en étant sacrée Championne du monde !

france-bresil-jpg

Finale de rêve en ce 12 juillet 1998 entre le Brésil, quadruple champion du monde et la France, pays hôte qui dispute sa première finale de Mondial. Pour ce match historique, Aimé Jacquet a concocté un onze classique où on retrouve Barthez dans les buts, Thuram, Desailly, Le Boeuf, suppléant Blanc suspendu, et Lizarazu en défense, un milieu composé de Deschamps, Petit, Karembeu, et enfin Zidane en numéro dix avec devant lui Djorkaeff et Guivarc’h.
Le Brésil, de son côté, peut compter sur Taffarel dans les cages, Roberto Carlos, Junior Baiano, Aldair et Cafu en défense, Dunga, César Sampaio, Rivaldo et Leonardo au milieu et l’attaque est, quant à elle, emmenée par Ronaldo et Bebeto.

archive archives

Alors que la France a dominé le début de la rencontre avec deux grosses occasions manquées par Guivarc’h, le match s’équilibre avec des tentatives brésiliennes. C’est sur deux corners, à la 27ème puis à la 46ème, que l’Équipe de France va lancer sa finale. Le premier tiré par Petit va trouver la tête de Zidane. Bis repita pour le second où c’est Djorkaeff qui va, cette fois, le tirer pour, une nouvelle fois, une tête de Zidane qui finit encore au fond des filets brésiliens.

BRESIL-FRANCE (0-3)

L’apothéose va être atteint avec le troisième but des Bleus en fin de rencontre. Malgré l’expulsion de Desailly à la 67ème, l’Equipe de France va parvenir à inscrire un nouveau but suite à un contre rondement mené par Dugarry, Viera et Petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut