Souvenez-vous : Edwin Van der Sar, un portier légendaire

Bon sur sa ligne, dans les airs et aux pieds, Edwin Van der Sar était l’archétype du gardien complet. Le genre de portier qui pouvait faire gagner des matchs à lui tout seul. Ou presque.

Edwin van der Sar

Á 20 ans, le natif de Voorhout est lancé dans le grand bain du football professionnel. Il dispute ses premiers matchs pour l’Ajax et impressionne déjà, de par sa taille, mais surtout de par son talent. Si bien que Van der Sar devient rapidement titulaire sous les ordres de Van Gaal. S’ensuit neuf saisons et 312 matchs disputés par le grand blond pour l’Ajax. Surtout, Van der Sar devient un élément clé de cet Ajax rassurant sa défense de par ses claquettes, sorties et autres arrêts. Á 25 ans, le néerlandais est déjà une référence à son poste et n’a pas fini d’impressionner. Le gardien se taille avec l’Ajax un palmarès à la hauteur de son talent : une Ligue des Champions, trois coupes nationales, quatre championnats.

Edwin van der Sar

Arrivé à Turin en 1999, Van der Sar ne connaîtra pas les mêmes succès sous le maillot de la Juve. Bien que titulaire, le Hollandais n’est pas aussi décisif qu’avec l’Ajax et commet même quelques boulettes. Après deux saisons décevantes, il pose ses valises à Londres et signe avec Fulham. Loin des saisons fastes avec l’Ajax, le gardien rejoint un club de milieu de tableau de Premier League où il semble s’ennuyer.

APTOPIX Britain Soccer Champions League

Le portier hollandais va rebondir et construire sa légende en rejoignant Manchester United en 2005. Il retrouve un niveau de jeu comparable voire supérieur à celui de ses années à l’Ajax. « Van der save » devient le dernier rempart ô combien déterminant dans de nombreux matchs des Reds Devils comme un soir de 2007 où le gardien néerlandais se paye le luxe d‘arrêter les trois tirs aux buts consécutifs de Chelsea en finale de Community Shield. De quoi être adulé par Old Trafford et érigé en monument du football.

Á 41 ans et après 21 saisons au plus haut niveau, l’impressionnant gardien hollandais a décidé de mettre un terme à sa carrière en 2011. Avec United, Van der Sar a complété son palmarès avec une nouvelle Ligue des Champions et quatre titres de champion d’Angleterre.
Son seul regret reste sans doute de n’avoir jamais rien remporté avec les Pays-Bas avec lesquels il a disputé 130 matchs.

Le meilleur de Van der Sar en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=IdwcKqD9FG0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut