Souvenez-vous : Borussia Dortmund – Bayern Munich 2012

Alors que le Borussia Dortmund est premier du championnat allemand, le Bayern Munich se situe à la troisième place derrière le Borussia M’Gladbach. C’est la première fois depuis 2012, que le Borussia Dortmund reçoit les bavarois en étant devant son adversaire au classement. Aujourd’hui à 18h30, les munichois se déplace au Westfallenstadion, l’occasion de revenir à 1 point de son rival de toujours. Afin d’aborder au mieux ce classique, revenons sur Borussia Dortmund – Bayern Munich 2012. Un époque où le BVB avait également le dessus sur son ennemi.

PATRIK STOLLARZ / AFP)

Le contexte

Nous sommes à la 30ème journée et le Borussia Dortmund est toujours en tête du championnat. A 4 journées de la fin de la saison, le Bayern Munich peut encore rêver de la première place. Une victoire leur permettrait de recoller à 3 points derrière les joueurs de Jurgen Klopp. Le 11 avril 2012, les bavarois ont donc pour unique mission de remporter le match, afin d’oublier la défaite du match aller (1-0). Le Signal Iduna Park est à guichet fermé, 80 000 spectateurs sont présents pour assister à la rencontre. Mario Gomez, meilleur buteur de Bundesliga avec 25 buts et Robert Lewandowski auteur de 20 buts, sont les joueurs clés de ce match à enjeu.

Les compositions de départ

Dortmund actif d’entrée

Dans une ambiance incroyable, le Borussia Dortmund se procure la première occasion de ce match. Jakub Blaszczykowski est lancé dans la profondeur, excentré côté gauche, sa frappe de l’extérieur du pied droit trompe Manuel Neuer mais file près du poto droit. Après une belle combinaison des joueurs de Dortmund, Grobkreutz et Lewandowski parviennent à trouver le cadre à deux reprises. Manuel Neuer s’interpose, le score est toujours de 0-0. Le Bayern Munich parvient à se consoler avec une tentative du gauche de Toni Kroos. La frappe rase le poto droit de Weidenfeller. 37ème minute, sur un centre côté droit, Lewandowski se procure la plus grosse occasion du match, démarqué au deuxième poto, le joueur polonais décoche une tête surpuissante, le ballon touche le montant gauche du gardien allemand.

Une deuxième mi-temps décisive

Au retour des vestiaires, Franck Ribéry se procure une occasion en or. Suite à un centre, aucun joueur ne touche le ballon, le joueur français en profite, mais manque le cadre. A 20 minutes de la fin du temps réglementaire, Dortmund continue à pousser à l’image de Kagawa, qui tente sa chance sur une frappe croisé du gauche, qui finira près du but. A la 77ème minute, c’est là que tout se joue. Suite à un corner joué rapidement, le ballon revient sur Jakub Blaszczykowski à l’entrée de la surface de réparation. Le polonais reprend le ballon en pleine volée. A ras de terre, aucun des joueurs ne réussit à toucher le ballon, Lewandowski en profite en réalisant une talonnade, ce qui ne laisse aucune chance au portier de la Mannschaft. 1- 0 pour le Borussia Dortmund. Survolté, les bavarois obtiennent un penalty grâce à Arjen Robben. Malheureux de la faute qu’il a commise, Weidenfeller va se racheter en stoppant la tentative du néerlandais. Sur une dernière contre-attaque, Lewandowski tente un lob sur Neuer mais le ballon touche la barre.

Après match

Avec cette victoire, le Borussia Dortmund prend clairement un bonus dans la course au titre. Avec 71 points, les joueurs de Jurgen Klopp devance le Bayern Munich de 8 points. Le 5 mai 2012, les coéquipiers de Lewandowski remporte de le titre de Bundesliga, suite à une victoire 4 – 0 face au SC Fribourg. Depuis cette année, l’équipe allemande n’a plus remporté de championnats, le Bayern Munich domine largement le championnat allemand grâce à un effectif de qualité. Cependant, cette année Dortmund a des chances de reprendre son titre, et ça se joue dès aujourd’hui à 18h30, dans le cadre de la 11ème journée de championnat.

 



https://www.labeautedufootball.fr/2018/08/les-5-dates-des-matchs-douverture-de-la-bundesliga/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut