Le 19 septembre 2010, à l’occasion de la 5ème journée de Premier League, le Manchester United d’Alex Ferguson recevait Liverpool. Les coéquipiers de Paul Scholes, Ryan Giggs ou encore Edwin Van Der Sar, vainqueurs 3 buts à 2 au terme d’un scénario complètement fou, peuvent remercier un Dimitar Berbatov en état de grâce.

L’un des plus beaux footballeurs de sa génération ! Dimitar Berbatov n’est pas un joueur comme les autres. A l’image de Zinedine Zidane ou de Juan-Roman Riquelme, il utilise son cerveau à bon escient et possède une intelligence footballistique supérieure à la moyenne. Vous ne le verrez sûrement pas enchaîner les allers-retours pendant 90 minutes ou s’appliquer aux tâches défensives. Les gouttes de sueur ? Très peu pour lui. En le voyant vous avez plus le sentiment d’une personne nonchalante qui rechigne à l’effort. Et pourtant. Des footballeurs aussi techniques, aussi gracieux, ça ne court pas les rues. Berbatov est un modèle du genre. Son but face à Liverpool, une preuve de son génie.
“Il existe un proverbe en Bulgarie qui dit que le talent rend les efforts inutiles. Et c’est grâce à ça que j’en suis là aujourd’hui. J’essaie de marquer de beaux buts, de faire de belles passes décisives. Mais vous ne me verrez jamais courir aux quatre coins du terrain. Jamais.” – Dimitar Berbatov.
Contrôle – bicyclette
Pour évoquer la saison 2010-2011, on peut mettre en avant le transfert de David Villa à Barcelone contre la « modique » somme de 40 millions d’euros, l’arrivée de Leonardo Bonucci à la Juventus après une belle saison à Bari, les départs d’Henry pour la MLS, de Raul du Real Madrid pour Schalke 04 ou encore la tête de Lionel Messi en finale de la Ligue des Champions face à Manchester United. Mais ce 19 septembre 2010, sur les coups de 14h45, Dimitar Berbatov va offrir aux 75213 spectateurs d’Old Trafford l’un des buts de l’année.
Après une longue transversale de Fletcher pour Nani, ce dernier repique dans l’axe avant de déposer le ballon sur l’attaquant bulgare. L’ancien mancunien, dos au but, contrôle du genou, lance son corps en arrière et réalise le geste parfait. Une bicyclette du pied droit qui vient heurter la barre transversale, terminer sa course au fond des filets et scotcher Reina sur sa ligne. Le stade se lève comme un seul homme pour acclamer le héros du jour. Auteur d’un triplé lors de cette rencontre, Berbatov terminera la saison avec 21buts et un titre de champion d’Angleterre.