Il y a pile 31 ans, l’Argentine remportait la Coupe du Monde de Football notamment grâce à un certain Diego Maradona. Celui qu’on surnomme le « gamin en or », s’est illustré au gré des matchs. Surtout grâce à la fameuse « main de dieu ». Retour sur cet évènement marquant.
Mexico City, le 22 juin 1986. Sous un soleil de plomb, le stade Azteca, inauguré 20 ans plus tôt, accueille le 3 ème quart de finale de la Coupe du monde. L’ambiance bat son comble, forte de ses 115 000 spectateurs. L’Argentine retrouve l’Angleterre, 20 ans après avoir perdu le quart de finale toujours contre celle-ci lors de la Coupe du monde 1966. Il y a comme un parfum de revanche dans l’air, surtout après le fiasco de la Coupe du monde 1982, ou l’Albiceleste se fait sortir au 2ème tour en perdant contre le Brésil et aussi le futur vainqueur, l’Italie.
Un match pour l’histoire
Il faut dire que ce n’est pas l’entente cordiale entre l’Angleterre et l’Argentine. Les causes de ces rivalités ne sont pas forcément footballistiques mais plutôt géopolitiques. La guerre des Malouines a provoqué la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Si l’Angleterre est déclarée vainqueur de cette guerre, le football en décidera autrement. En effet, après 51 minutes de jeu, Maradona va marquer un but qui l’inscrira dans la légende du football. Du haut de ses 1m65, le célèbre n°10 élimine à lui tout seul 5 joueurs du camp adverse et finit par marquer de la désormais célèbre « Main de Dieu ». Il expliquera plus tard qu’aux vues de la grande taille du gardien de but anglais Peter Shelton, il n’avait pas d’autre choix. Score final 2-1 pour l’Argentine grâce à un 2 ème but du cerf-volant cosmique.