Souvenez-vous : l’incroyable coup franc de Cyprien contre le PSG

À l’occasion du match PSG-Nice ce vendredi 27 octobre à 20H45, redécouvrons le superbe coup franc de Wylan Cyprien contre le PSG. En effet, lors du match aller le 11 décembre 2016, le niçois avait terrassé la défense parisienne et ainsi marqué les esprits.

Le milieu niçois Wylan Cyprien célèbre son but lors du match entre le Paris Saint-Germain et l'OGC Nice au Parc des Princes le 11 Décembre 2016. / AFP PHOTO / FRANCK FIFE
Le milieu niçois Wylan Cyprien célèbre son but lors du match entre le Paris Saint-Germain et l’OGC Nice au Parc des Princes le 11 Décembre 2016. / AFP PHOTO / FRANCK FIFE

 

C’était il y a un peu moins d’un an. Le 11 décembre 2016, lors de la 17 journée de championnat, le PSG accueille dans un Parc des Princes noir de monde l’OGC Nice. Le club de la capitale 3ème du classement affronte les Aiglons, leaders du championnat. Nice a en effet débuté cette saison sur les chapeaux de roues grâce à des joueurs comme Mario Balotelli. Les parisiens, quant à eux sont constamment critiqués depuis quelques temps. À tel point que la tourmente commence à s’installer au sein même du collectif. “Si l’on fait match nul, ce sera la crise,” expliquait Marquinhos lors de la conférence d’avant match. Le défenseur parisien avait malencontreusement visé juste.

Le contexte du match et les statistiques

Leaders du championnat dès la 1 ère journée, les niçois se sont tout de même armés de vigilance contre une formation parisienne qui ne leur a jamais sourit. En effet, les aiglons s’étaient inclinés lors du match retour le 2 avril 2016. Sous la houlette de Claude Puel, le GYM s’était lourdement incliné au Parc (4-1). C’est dire si la rencontre de ce jour est capitale pour les 2 clubs.  Côté statistiques, les parisiens sont désavantagés notamment à cause leur défaite face à Montpellier (3-0). La rencontre de ligue des Champions contre Ludogorets (2-2) leur a porté un sérieux coup au moral. Les azuréens sont plutôt à l’aise à l’extérieur puisqu’ils ont remporté 3 de leur 4 dernières rencontres hors de l’Allianz.

Incroyable Cyprien

Le match débute avec des Parisiens plus déterminés que jamais. À tel point qu’à la 29ème minute, le portier niçois Yoann Cardinale avait déjà touché 19 ballons. Et pourtant, le milieu défensif Thiago Motta va commettre à la 32ème minute une faute sur le défenseur Niçois Ricardo Pereira. Une faute qui coûte cher puisque l’arbitre siffle un coup franc en faveur des niçois. Wylan Cyprien s’apprête à tirer le coup franc. On peut d’ailleurs lire l’inquiétude sur le visage de Motta (vidéo). Cyprien mystifie la défense et marque un somptueux but sous la barre du gardien parisien Aréola, impuissant. Nice mène 1 à 0. C’est le 5ème but du niçois en 17 matchs. Il tente un doublé à la 2 ème minute des arrêts de jeux de la première mi-temps avec moins de succès. C’est finalement Alassane Pléa qui, sur un centre de Dalbert côté gauche, emmêle les pinceaux à Silva et Marquinhos, et offre un 2ème but aux hommes de Lucien Favre. Cavani sauvera le PSG en s’offrant  par la même occasion un doublé. Score final 2-2.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut