Le 26 mai 1999, Manchester United affrontait le Bayern Munich au Camp Nou dans le cadre de la finale de la Ligue des Champions. Les Red Devils, tombeurs de la Juve en demies, l’avaient emporté dans les arrêts de jeux. Retour sur une finale mythique.

(ELECTRONIC IMAGE) / AFP PHOTO / ERIC CABANIS
C’est sans doute l’un des matchs avec le retournement le plus rocambolesque de l’histoire de la Ligue des Champions. Une finale emblématique avec deux équipes au sommet. Dans un Camp Nou quasi-noir de monde, 90045 spectateurs ont fait le déplacement pour assister à cette finale de rêve.
Deux formations au sommet
En 1999, le Bayern Munich et Manchester United sont sacrés champions dans leurs pays respectifs. Si les Roten disposent d’un palmarès impressionnant au niveau international, leur dernière finale remonte à 1987. Côté mancunien, il faut remonter à 1968. En effet, le Manchester de Bobby Charlton a joué une finale qui s’est soldée par une victoire remportée 4 à 1 contre le Benfica Lisbonne d’Eusebio.
Un match à l’issue improbable
Le Bayern et Manchester se sont déjà affrontés dans cette édition 1998-1999 (1-1). Ils ont fini respectivement 1er et 2ème du groupe B. Les allemands, favoris de la rencontre, ont dès le début dominé la rencontre. Mario Basler ouvre le score à la 6ème minute grâce à un coup franc. Les hommes d’Ottmar Hitzfeld dominent largement le match. Côté anglais, c’est un peu la soupe à la grimace. Privés de Paul Scholes et Roy Keane, la formation d’Alex Ferguson essaye tant bien que mal de proposer un jeu à la hauteur. Ce dernier effectue deux changements en deuxième mi-temps. Teddy Sheringham et Ole Gunnar Solskjær font leur entrée en 67ème et 81ème minute. Les deux footballeurs apportent de la fraîcheur et donnent un nouveau souffle à l’équipe.
À la 90 ème minute, les jeux semblent être fait. Et pourtant, les 3 minutes d’arrêt de jeux vont être fatales pour les blanc et rouge. Manchester United égalise grâce à un but signé Sheringham sur un corner de David Beckham. Les Red Devils doublent la mise à la 93 ème grâce Solskjær. Ce dernier crucifie les cages d’Oliver Kahn, impuissant. Pierluigi Collina siffle la fin du match. Score final: 2-1 Lessivés, les munichois fondent en larmes. Au terme d’un scénario incroyable, il aura fallu 120 secondes pour que Manchester United remporte avec brio cette 44ème édition de la Ligue des Champions et réalise un triplé historique (Champion d’Angleterre et vainqueur de la Coupe d’Angleterre)