Souvenez-vous: Gary Neville le défenseur légendaire de Manchester Utd

Après la défaite de son équipe sur la pelouse de Séville le dimanche 29 Novembre dernier, (1-0), Nuno l’entraîneur de Valence annonçait sa démission. Aujourd’hui le club, 9ème de Liga, reçoit l’Olympique Lyonnais à l’occasion de la 6ème journée de phase de poule de Ligue des Champions. Le nouvel entraîneur, Gary Neville fera sa première apparition sur le banc Valencien. Longtemps consultant à la télévision anglaise, chez Sky Sport, l’expérience d’entraîneur est une première pour le défenseur légendaire de Manchester United. Portrait.

GARY NEVILLE VALENCE

Né en 1975 dans la ville de Manchester United, Gary Neville est un vrai fan des Red Devils. Il arrive au club en juillet 1991. 18 mois plus tard il devient officiellement joueur professionnel de football. Il fait sa première apparition sous le maillot rouge en coupe de l’UEFA 1992/1993 face au FK Torpedo Moscou. C’est lors de la saison 1994/1995 que Gary Neville fais de plus en plus d’apparitions en tant que latéral droit avec Manchester United. Il est le remplaçant de Paul Baker qui est souvent blessé cette saison là mais il est en concurrence avec Denis Irwin.

Aux yeux des supporters, Gary Neville est le symbole de Manchester United grâce à son esprit de combat et son envie de toujours gagner. En 1998/1999, il évolue plutôt en défense centrale. C’est à ce poste qu’il remporte sa seule Ligue des Champions face au Bayern Munich, aux côtés de son frère Phil Neville, David Beckham, Ryan Giggs et Paul Scholes, tous formés au club.

GARY NEVILLE MANCHESTER UNITED

Avec cette prestigieuse compétition, Gary Neville remporte 9 fois le championnat d’Angleterre, 2 fois la Coupe de la Ligue et la Coupe d’Angleterre, 1 fois la Coupe Intercontinentale, le Mondial des clubs et la Charity Shield.

Le défenseur a connu 79 sélections avec l’Angleterre. Lors de ses dernières années dans l’institution Mancuniennes, Sir Alex Ferguson lui donnera le brassard de capitaine. Gary Neville est le cinquième joueur le plus capé de l’histoire de Manchester United (85), derrière Ryan Giggs, Sir Bobby Charlton, Bill Foulkes et Paul Scholes. Il arrête le football professionnel à la fin de la saison 2010/2011.

RECONVERSION

Le 14 Mai 2012, Gary Neville signe un contrat de 4 ans avec la Fédération Anglaise et est nommé entraineur adjoin de Roy Hodgson à  la tête de la sélection nationale. Il accompagnera donc sa sélection à l’Euro 2012 et la Coupe du monde 2014, où il joue un rôle important en faisant notamment le lien entre les joueurs et le selectionneur. En février 2015, Roy Hodgson déclare qu’il verrait bien Gary Neville lui succéder au poste de sélectionneur de l’Angleterre. « C’est déjà un très bon entraîneur, et il sera encore meilleure avec de l’expérience » confie Hodgson.
GARY NEVILLE SKY SPORTS
Avec Ryan Giggs, Neville est propriétaire d’un restaurant à Manchester d’un hôtel devant le stade d’Old Trafford.L’ancien joueur de Manchester United est en parallèle consultant pour Sky Sports.

Il finit par renoncer à son poste de consultant en acceptant de devenir le coach de Valence. Son adjoint sera son petit frère Phil Neville.
Il a annoncé lors de la conférence de presse de veille de match que  «C’est un début en grande pompe. C’est la Ligue des champions, et c’est Lyon. Cela fixe d’entrée le niveau: après Barcelone, l’OL. Ce sont deux grands matches en quatre jours qui me donnent un aperçu immédiat de ce que nous pouvons faire et de notre mentalité». Il affirme ne pas être «anxieux».
SALA DE PRENSA | @GNev2 tiene claro el objetivo para mañana. Todas sus palabras -> https://t.co/lW1USTJ64U https://t.co/ljCr4gz5a6
— Valencia CF (@valenciacf) 8 Décembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut