Souvenez-vous : Les débuts fracassants de Ronaldo avec le Real Madrid

Il y a 14 ans jour pour jour, Ronaldo Luis Nazário de Lima foulait pour la première fois de sa belle et longue carrière, la pelouse du Santiago Bernabéu, sous les couleurs du Real Madrid. En seulement quelques secondes, le Brésilien est parvenu à se faire une place de taille dans le cœur des supporters Madrilènes. Retour sur cette entrée fracassante de l’un des plus grands attaquants de l’histoire du football.

30 secondes et deux ballons touchés. Après cinq saisons passées à l’Inter Milan et une Coupe du Monde remportée, en grande partie grâce à lui (7 buts en 8 matchs), Ronaldo rejoint le Real Madrid contre la somme de 42 millions. Un montant complètement fou, à l’époque, mais proportionnel au talent du joueur. C’est, cependant, lors de la 5ème journée de championnat que Vincente Del Bosque lance la révélation et le meilleur buteur du mondial 2002.

Alavès s’en souvient encore

La Maison Blanche mène deux buts à un quand aux alentours de la 64ème minute, l’entraîneur des Merengues décident de procéder à un double changement, dont celui de Ronaldo. Le regard déterminé, des fourmis dans les jambes, il est prêt. Un pas posé sur la pelouse après avoir tapé dans les mains de Portillo et tout le stade Santiago Bernabéu acclame la star Brésilienne. L’adrénaline est à son comble pour l’ancien Interiste.

Un premier ballon récupéré, un décalage pour Cambiasso et le Brésilien file vers la surface de réparation adverse. Son coéquipier en sélection, Roberto Carlos, lève la tête et le voit en bonne position. Il lui délivre alors une sublime passe transversale. Un régal pour un Ronaldo au sommet de son art. Le numéro 11 madrilène ne se fait pas prier et contrôle de la poitrine entre deux défenseurs, laisse rebondir le ballon avant de fusiller le gardien de but d’une demi-volée pleine lucarne.

O Fenômeno

Le stade Santiago Bernabéu exulte, tout comme Zidane, Figo et le collectif madrilène. En seulement deux ballons touchés et trente secondes, Ronaldo vient de soulager le peuple madridista. Après un nouvelle réalisation de Figo, O Fenomeno va refaire parler de lui. A la suite d’une belle récupération de l’Argentin Cambiasso et un décalage vers l’un de ses coéquipiers, ce dernier offre à Ronaldo son premier doublé sous ses nouvelles couleurs.

Le Brésilien contrôle et mystifie le gardien avec un subtile plat du pied. Les supporters sont aux anges. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que Ronaldo vient d’inscrire les deux premiers de ses 123 buts avec le Real Madrid. Le champion d’Europe en titre s’imposera finalement cinq à deux grâce à des doublés de Figo, Ronaldo et une réalisation de Zinedine Zidane. Le début, en quelques sortes, des Galactiques.

Thomas Pain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut