Serie A : La semaine de tous les dangers pour le Napoli

Vaincu vendredi dernier lors du sommet de Serie A à domicile face à la Juventus, le Napoli joue ce soir sa qualification pour les huitièmes de finale de Champions League. Sur le terrain du Feyenoord ce mercredi et face à la Fiorentina ce dimanche, les napolitains jouent plus que deux matchs cette semaine. Mais bien une partie de sa saison…

Depuis son arrivée au Napoli, Lorenzo Insigne a marqué 57 buts en 238 matchs. Crédit photo Franco Romano/Nurphoto)
Depuis son arrivée au Napoli, Lorenzo Insigne a marqué 57 buts en 238 matchs. Crédit photo Franco Romano/Nurphoto)

Un sommet raté

Depuis l’annonce du calendrier officiel, la 15ème journée de Serie A avait été cochée par tous les amateurs du football italien. Entre le club champion en titre juventino et son principal concurrent napolitain, l’affiche semblait passionnante sur le papier. Leader du championnat avant le début du match, le Napoli n’a jamais semblé en mesure de faire tomber l’ogre Juventus. La rapide ouverture du score d’Higuain conjuguée à la méforme du trio d’attaque (Insigne, Mertens et Callejon) a vite conditionné le fil de la rencontre. Sans être brillante et imaginative, l’équipe de Massimiliano Allegri s’est imposée logiquement 1-0 renvoyant le Napoli de Sarri à ses doutes…

Une campagne de Champions League au goût amer

Dans un groupe relevé avec notamment Manchester City et le Shakhtar Donetsk, les hommes de Sarri ont manqué un match sur les cinq disputés. Le premier sur le terrain du Shakhtar où Sarri avait notamment fait tourner une partie de son équipe type dans l’optique du match de Serie A trois jours plus tard face au promu Benevento. Ce choix fut une erreur car le Napoli s’inclinera 1-2. Un résultat qui continue de poursuivre les napolitains. Car malgré une belle victoire face au Shakhtar 3-0 il y a quinze jours et une autre victoire à domicile face au Feyenoord (3-1), le bilan comptable du Napoli est bloqué à six unités. Trois de moins que les Ukrainiens qui jouent un Manchester City déjà assuré de la première place et à quatre jours d’un derby de Manchester de feu. Quand on vous dit que la défaite initiale pèse lourd…

Profiter du choc Juventus-Inter

Une semaine après avoir défié l’outsider numéro 1 de la Serie A, la Juventus rencontre la vraie belle surprise de cette saison : l’Inter. Plus qu’une simple surprise, les interistes sont leaders du championnat. Si tous les regards seront concentrés sur Turin durant ce week-end, le Napoli reçoit une Fiorentina toujours difficile à maîtriser. En cas de victoire et selon le résultat du Juventus-Inter, les hommes de Maurizio Sarri peuvent reprendre la place de leader de Serie A. Toutefois, si les napolitains viennent à rater la qualification en Champions League en cours de semaine, il pourrait y avoir un effet négatif sur le groupe et la motivation de ce dernier pour entamer la deuxième partie de saison.

La vie sans Insigne

Sorti avant le dernier quart d’heure face à la Juventus, Lorenzo Insigne est incertain pour les prochains matchs de sa formation. Fragile au niveau des adducteurs, le petit prodige napolitain est le vrai joueur clé de son équipe. Titulaire depuis le début de saison, il n’a pas de remplaçant naturel dans l’effectif de Maurizio Sarri. Si ce dernier ne changera pas son schéma tactique en l’absence d’Insigne, le jeu du Napoli risque de perdre en fluidité et en efficacité. Quand on sait que Ghoulam est blessé depuis un mois et que le jeu pratiqué par les napolitains penchent naturellement à gauche, c’est plus qu’un simple coup dur mais bien une tuile majeure dans la saison 2017-2018 du Napoli.

Si aucun titre ne se gagne au mois de décembre, en revanche certains trophées se perdent à cette période. Afin de ne pas tomber dans la spirale négative des défaites, le Napoli doit vite se reprendre pour redémarrer un nouveau cycle de victoires. Plus qu’un club, tout un peuple n’attend que cela…

Jajaye Panizzoli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut