Sansone, enfin lancé ?

Dans la catégorie joueur atypique, l’attaquant italien de Villarreal se place en bonne position. Né en Allemagne et formé au Bayern, le joueur a déjà évolué dans trois grands championnats à seulement 26 ans. S’il commence à se faire un nom en Liga depuis plus d’un an, le numéro 18 du “sous-marin jaune” ambitionne de rejoindre un top club en fin de saison. Focus sur cet attaquant particulier capable de tous les éclats…

Formé au Bayern, Nicola Sansone n'a jamais joué une minute chez les pros du club. Crédit photo : David Aliaga/NurPhoto)
Formé au Bayern, Nicola Sansone n’a jamais joué une minute chez les pros du club. Crédit photo : David Aliaga/NurPhoto)

Un début de parcours étonnant

Né de parents italiens immigrés en Allemagne, le jeune Sansone va rapidement intégrer le centre de formation du Bayern Munich. De 11 ans à 20 ans, il va gravir toutes les catégories de jeunes au sein du club bavarois. En 2010, il va même apparaître sur le banc pour un match à Fribourg aux cotés d’Olic, Van Buyten et Thomas Muller. Mais les exigences du géant allemand sont très fortes et Sansone voit bien que son horizon risque d’être bouché. Désireux de se rapprocher de ses véritables racines, il fait le choix de partir pour Parme alors en Serie A. Mais la suite ne ressemblera à un long fleuve tranquille…

Des prêts successifs

En dépit d’une bonne réputation, Sansone va être prêté quelques semaines après sa signature à Crotone en Serie B. Dans un effectif où le jeune Florenzi cherche du temps de jeu, Sansone va réaliser une saison pleine. Aligné 35 fois pour 5 buts et 4 passes décisives, le germano-italien retrouve des sensations sur le coté gauche d’un 4-2-3-1. De retour à Parme en 2012, il va enfin pouvoir goûter à la Serie A. Aux cotés d’Amauri, Biabiany, Paletta ou encore Benalouane et Zaccardo, Sansone va emmagasiner de l’expérience et se faire remarquer. Un but victorieux face à l’Inter, une égalisation face à la Juventus synonyme de 1-1 et d’autres matchs de qualité permettent de classer Sansone dans les grands espoirs italiens. Toutefois, la situation financière catastrophique des parmesans obligera le munichois de naissance à de nouveau partir.

Sassuolo, le declic

Transféré au mercato hivernal 2014, Sansone atterrit à Sassuolo. Méconnu hors des frontières italiennes, ce club a la réputation de bien jouer au ballon. Avec Eusebio di Francesco aux commandes, Sassuolo décide de miser sur le joueur au potentiel intéressant de seulement 23 ans. Durant plus de deux ans et demi, Sansone va s’éclater. Positionné à gauche d’un 4-3-3 ambitieux et offensif, il va donner la pleine mesure de son talent. Si ses six mois permettront au club de se maintenir, les deux saisons suivantes verront l’avènement du talentueux gaucher. Avec 20 buts inscrits en 89 matchs et une historique 6eme place, Sansone quitte Sassuolo pour rejoindre Villarreal en Liga.

Villarreal, la continuité

Assez méconnu en Espagne, le numéro 18 va vite se faire connaître. Si le club sort d’une saison de haute volée avec une 4ème place et une demi-finale d’Europa League, des remous vont avoir lieu en interne. Avec un changement d’entraîneur rapide et des résultats décevants, Villarreal va toutefois pouvoir s’appuyer sur l’italien. En retrait de l’attaquant de pointe Bakambu, Soldado ou meme Pato, l’ex de Sassuolo va vite trouver ses repères. Au sein d’une formation assez joueuse, Sansone va inscrire 8 buts et donné 4 passes décisives. Buteur face au Barça au début 2017, il va connaître des problèmes au genou qui l’empêcheront de pouvoir faire une saison complète sur toute la ligne. Reparti sur des bases élevées depuis le début de saison, il aspire à réaliser la saison pleine qui fera réfléchir un top club et pourquoi pas… son sélectionneur.

Appelé 3 fois en Nazionale, Nicola Sansone n’est pas complètement exclu du groupe de Giampiero Ventura. S’il venait à poursuivre sur les mêmes standards que ceux entrevus depuis le début de saison, sa présence dans le groupe s’imposerait. A bon entendeur…

Jajaye Panizzoli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut