Real Madrid : club formateur le plus prolifique du Big Five européen

On connaît davantage le Real Madrid pour ses grosses dépenses durant le mercato que pour son centre de formation. Pourtant, le club est le premier des 5 grands championnats européens à avoir formé le plus de joueurs en activité.

L’Observatoire du football a réalisé une étude sur les clubs ayant formé le plus de licenciés en activité en Europe. Pour cette recherche, l’instance s’est évidemment appuyée sur la définition de club formateur selon l’UEFA. Comment la formation d’un joueur est-elle attribuée à une équipe ? Le joueur en question doit au moins avoir passé 3 saisons dans le club entre ses 15 et 21 ans. Selon ces critères, le Real Madrid a formé plus qu’aucune autre équipe du Big Five européen. À noter que le recensement des joueurs a été arrêté le 1er octobre 2017.

Régulièrement sollicité par Zinedine Zidane, Marco Asensio (à droite) est issu du centre de formation du Real Madrid - ©AFP IRH
Régulièrement sollicité par Zinedine Zidane, Marco Asensio (à droite) est issu du centre de formation du Real Madrid – ©AFP IRH

Les Merengue ont ainsi formé 41 joueurs encore en activité, dont huit n’ayant pas encore quitté le club. Après l’équipe madrilène, on retrouve Barcelone avec 34 licenciés actifs dont 7 toujours sur place. L’Olympique Lyonnais s’offre la troisième place avec 31 formés en activité, dont 11 jouant encore pour l’équipe rhodanienne. Par ailleurs, Manchester United est le club anglais à avoir formé le plus de joueurs en activité. En effet, les Red Devils s’en sortent avec un total de 28 dont 5 évoluant toujours avec eux.

Le Real Madrid seulement quatrième du classement européen

Le centre de formation madrilène est sans doute le plus prolifique du Big Five européen. Toutefois, il n’est pas ce qui se fait de mieux sur le continent en matière de quantité. Sur les joueurs recensés dans les 31 premières divisions européennes, le Real Madrid ne possède que le quatrième total (58). Le classement est dominé par l’Ajax avec 71, dont 7 toujours présents au club. L’an dernier, l’équipe néerlandaise terminait déjà en tête avec un total de 72 joueurs.

Manchester United est le cinquième fournisseur de joueurs pour les 5 grands championnats européens. Sur l’ensemble du continent, les Red Devils ne possèdent que le 25ème total (35). Par ailleurs, Arsenal devient le premier fournisseur anglais des premières divisions de l’Europe. Les Gunners ont formé 41 joueurs, dont 9 évoluant toujours à Londres. Ils partagent alors la 16ème place avec le club croate du Hajduk Split.

Le classement des clubs selon le nombre de joueurs formés, toujours en activité - ©Football Observatory
Le classement des clubs selon le nombre de joueurs formés, toujours en activité – ©Football Observatory

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut