Real Madrid : Benitez ambitieux, fait taire les critiques

Le nouvel entraîneur du Real Madrid Rafael Benitez n’a pas encore réellement pris ses fonctions qu’il se trouve déjà sous le feu des critiques. Jugé trop fébrile pour assumer ce poste, l’espagnol a tenu à mettre les choses au clair et à réaffirmer ses ambitions dans une interview accordée au site officiel du club madrilène.

Rafael Benitez

Le Real Madrid est un grand club qui a une grande équipe, qui a une grande exigence et  qui attire l’attention de tout le monde. Ils m’ont embauché pour que je prenne mes responsabilités et j’obtiendrai des résultats. Je suis optimiste parce que nous avons les moyens, la capacité, l’engagement et le dévouement qui nous aideront à atteindre nos objectifs.

Voilà des propos qui ont le mérite d’être clairs. Rafael Benitez n’a pas signé au Real Madrid pour plaisanter, et il compte bien le prouver dès sa première saison en Liga. Après un passage mitigé à Naples, le coach espagnol voit les choses en grand pour les merengues et entend bien faire taire les critiques qui le submergent depuis son arrivée au sein du club 10 fois champions d’Europe. Après une saison blanche en terme de trophées, le président madrilène Florentino Pérez a misé sur un renouveau : l’engagement d’un entraîneur expérimenté et de nationalité espagnole n’y est pas étrangère. Rappelons que Benitez est notamment passé par Liverpool, le Milan AC ou encore Chelsea. Il a également remporté une Ligue des Champions (2005) ainsi que deux Coupes UEFA (2004,2013). Ambitieux, il compte bien étoffer ce beau palmarès avec le Real Madrid :

Je prends cela avec beaucoup d’enthousiasme et je prends la responsabilité de représenter ce club dans le monde. Nous savons ce que le Real Madrid incarne pour des millions de fans sur tous les continents. Tout au long de ma carrière, je l’ai eu la chance d’avoir des gens qualifiés autour de moi. Nous savons ce que nous voulons et nous savons nous adapter à différentes situations. Le Real Madrid est un grand club qui a une grande équipe, qui a une grande exigence et  qui attire l’attention de tout le monde.

CR7Rafa Benitez devrait donc être attendu au tournant. Sa mission sera délicate : en effet, la suprématie du FC Barcelone aussi bien en Liga qu’au niveau européen rendra la tâche du coach espagnol on ne peut plus difficile. Il dispose cependant d’un effectif prestigieux, l’un des plus impressionnants du monde et entend bien tout faire pour mettre à profit la qualité de chacun de ses joueurs. Si certains cadres emblématiques à l’image de Sergio Ramos ou de Cristiano Ronaldo semblent insatisfaits de la gestion du club, Benitez à affirmé vouloir être à l’écoute pour instaurer une cohésion et un collectif de chaque instant. Selon ses propos, la machine serait même déjà en marche :

Les joueurs déterminent pour beaucoup la façon dont vous jouez. Nous avons des joueurs offensifs, donc notre idée de jeu est offensive. Dès le premier moment, nous avons pris contact avec les joueurs. Nous avons déjà commencé à travailler avec Sergio, Iker, Cristiano, Bale, Pepe, Varane … La première chose que je faisais était d’écouter, de savoir ce qui se passait l’année dernière de bien ou de mal, leurs sentiments, ce qui à leur avis pourraient être améliorés et ce qu’ils aimeraient faire. J’ai fait la même chose avec tout le club et, avec toutes ces informations, nous déciderons ensemble de ce qui est mieux pour l’équipe et pour chacun d’eux

Après la parole, les supporters du Real Madrid attendront certainement les actes. Cela commence dès à présent, avec un mercato à la hauteur des ambitions du club. Encore inactifs, les merengues devraient enregistrés plusieurs départs, compensés par de nouvelles arrivées. La piste Sergio Aguero a notamment été évoquée. Affaire à suivre donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut