Que sont-ils devenus : Rivaldo, l’homme incompris du Brésil

Il est surement l’un des meilleurs grands joueurs de son temps, et pourtant il a toujours été dans l’ombre de Ronaldo ou Ronaldinho. Talent ignoré, sous-estimé, voici le portrait d’un génie incompris. 

Rivaldo

Bourré de talent, bien que vivant dans la misère, Vitor Borba Ferreira de son nom complet fait ses premiers pas en tant que footballeur professionnel en 1991 avec le Santa Cruz FC. Avant de rejoindre très vite le club de Mogi Mirim, où Il restera une saison et inscrira 10 buts.

L’année suivante Rivaldo s’engage en faveur des Corinthians. Mais ici non plus, le milieu offensif ne s’attarde pas, 19 matchs et 11 buts plus tard, il pose finalement ses valises à Palmeiras. Là-bas, il sera l’auteur de 53 buts en 126 matchs et deviendra l’un des plus grands talents de son pays. Dès lors, il attirera l’attention des plus grands clubs européens.

Rivaldo Barcelone

C’est en 1996, qu’il rejoint l’Europe et c’est avec La Corogne qu’il s’engage. Il marque à 21 reprises lors de sa première saison et voit les Catalans lui dérouler le tapis rouge. Après une saison passée avec le Deportivo La Corogne, le FC Barcelone s’assure donc, pour 24 millions d’euros, les services du Brésilien. Pour lui, c’est l’heure de la consécration, il s’épanouit et devient l’un des meilleurs joueurs au monde. Remportant de nombreux succès, deux Championnats d’Espagne, le Ballon d’Or en 1999 et une Coupe du monde avec le Brésil en 2002.

Rivaldo Ballon d'Or

En 2002, Rivaldo quitte Barcelone et rejoint le Milan AC, il remportera la Ligue des Champions en 2003 ainsi qu’une Coupe d’Italie. La suite de l’aventure italienne sera moins éblouissante car il ne jouera plus. Lui qui avait l’habitude de briller dans la surface ne fera plus parti des plans de son coach, Carlo Ancelotti.

À la suite de cette saison difficile, Rivaldo quitte déjà Milan. À 32 ans, il s’offre un tout autre challenge, plus exotiques cette fois, il entame une carrière de globe trotteur. Il retourne au Brésil et s’engage au Cruzeiro pour 6 mois, puis rejoint la Grèce ou il passera par l’Olympiakos et l’AEK Athènes. En trois saisons, il affiche un palmarès impressionnant : 3 titres de Champion de Grèce et 2 Coupes nationales.

Rivaldo Angola

En 2008, Rivaldo signe avec le FC Bunyodkor en Ouzbékistan, Il y inscrit 39 buts en 43 matchs, avant de quitter le club en 2010. En 2011, il joue 5 matchs avec le club de Mogi Mirim en tant que joueur-entraîneur, et s’engage ensuite au São Paulo FC jusqu’en décembre 2012. Un an plus tard, Rivaldo continue son aventure en Angola ou il s’engage avec Kabuscorp. L’année d’après, il signe au club de Sao Caetano, en D2 brésilienne.

S’il le pouvait, Rivaldo aurait joué encore plusieurs années tellement il aime le football. Mais après avoir inscrit 356 buts dont 35 en 74 sélections avec le Brésil. L’homme incompris du Brésil prend finalement sa retraite en mars 2014 à bientôt 42 ans.

“Mon histoire comme joueur a touché à sa fin, c’est avec les larmes aux yeux que je remercie Dieu et ma famille pour le soutien que j’ai eu pendant mes 24 ans de carrière.”

Rivaldo bis

Que fait-il aujourd’hui?

Tant il est accro au football, la star brésilienne de 43 ans rechausse les crampons ! Quinze mois seulement après avoir pris sa retraite. En effet, le Ballon d’Or 1999 a annoncé hier reprendre du service. Le Brésilien va porter le maillot de Mogi Mirim, club dont il est le propriétaire et le président.

“Après une longue réflexion et une analyse des avantages et des inconvénients, j’ai décidé de revenir à Mogi Mirim, a déclaré l’ancien joueur du Barça. Je ne veux pas dire que c’est sûr que je vais jouer, mais je vais intégrer l’équipe et après on évaluera aux entraînements si mon niveau est bon. Pendant ce temps, je me dédierai seulement à la gestion du club. “

Souvent incompris, une chose est sûre, Rivaldo n’a jamais oublié ses principes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut