Que sont-ils devenus ? : Deco le magicien portugais

Aujourd’hui, Deco fête ses 38 ans. Deux ans après l’annonce de sa retraite, le Luso-brésilien laisse un grand vide dans le monde du football. Légende du FC Porto, il a aussi fait les beaux jours du Barça avant de laisser les rênes à un certain Leo Messi. Retour sur la carrière d’un joueur magique.

Deco

Né en 1977 au Brésil, Anderson Luís de Souza ou Deco débute le football à l’âge de 10 ans. En 1996 il quitte le Nacional Atlético Clube de Sao Polo pour rejoindre le club des Corinthians. Très vite, il décide, comme beaucoup de joueurs brésiliens, de tenter l’aventure européenne. Mais il joue seulement 2 matchs avec les Corinthians avant d’être transféré à Benfica.

Deco n’a jamais joué pour le Benfica Lisbonne. Considéré comme un joueur banal, il est prêté dans la foulée au FC Alverca où il jouera de 1997 à 1998. De nouveau prêté, au SC Salgueiros pour la première partie de la saison 19981999, il rejoindra finalement le FC Porto au mercato d’hiver.

Deco Porto

Avec lui, le Porto de José Mourinho connait ses premiers succès. Il y inscrira 32 buts en 150 matchs. Champion du Portugal deux fois de suite, en 2003 et 2004, le club remporte aussi la coupe de l’UEFA et la Ligue des Champions successivement. En 2004, Deco terminera d’ailleurs 2e au classement du Ballon d’Or derrière Andreï Shevchenko.

Au cours de sa carrière à Porto, Deco a obtenu la citoyenneté portugaise et fait ainsi ses débuts avec l’équipe nationale du Portugal. Homme du match en finale de la Ligue des Champions 2003-2004, il a été nommé meilleur milieu de terrain la même année.

Deco

Au vu de ses excellentes performances, Deco est recruté par le FC Barcelone en 2004 pour 15 millions d’euros. Sa présence permettra d’entourer Samuel Eto’o et Ronaldinho. Ensemble ils forment le Trio magique du Barça. Ses passes précises, son intelligence de jeu et la qualité technique de sa frappe le rendent indispensable à l’équipe. Sous le maillot Blaugrana, il remporte 2 titres de Champion d’Espagne et une nouvelle Ligue des champions en 2006 face à Arsenal au Stade de France.

 Deco - Ronaldinho

En 2008, après une saison mitigée à cause de nombreuses blessures, Deco s’engage avec Chelsea pour environ 10 millions d’euros. Il a brillamment débuté l’année avec 2 buts lors de ses deux premiers matches mais il n’en marque qu’un de plus pendant tout le reste de la saison. Avec les Blues, il remporte 1 titre de Champion d’Angleterre et 2 FA Cups.

Deco Portugal

Du côté de la sélection portugaise, Deco devient très vite un élément essentiel de l’équipe. Il a disputé la finale de l’Euro 2004 et une demi-finale de Coupe du monde en 2006, perdue contre la France. L’entraîneur Luis Felipe Scolari qui avait laissé Deco filer au Portugal au lieu de le sélectionner avec le Brésil a d’ailleurs dit :

« Je pense que l’une de mes plus grosses erreurs, en tant que sélectionneur du Brésil, est de ne pas avoir pris Deco. Maintenant que je suis au Portugal, je suis content de ne pas l’avoir fait. »

En 2010, il annonce qu’il arrête sa carrière internationale après la Coupe du Monde et qu’il veut quitter Chelsea pour retourner au Brésil. Le 6 Août 2010, Deco signe un contrat de 2 ans avec le club brésilien de Fluminense sur un transfert gratuit. Il y gagne par 2 fois le championnat du Brésil, en 2010 et en 2012.

Deco

En aout 2013, L’international portugais aux 75 sélections a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur après 17 ans au plus haut niveau.

Depuis …

Interrogé au sujet du Mondial et de la sélection Portugaise en 2014, Deco en a profité pour encenser Cristiano Ronaldo.

« Le Portugal a une sélection équilibrée et plutôt bonne. Cristiano Ronaldo est le meilleur joueur du monde. Il est naturel que l’équipe s’appuie sur lui et dépende de ses performances. »

En avril 2015, alors en visite à Barcelone pour un projet, Deco a donné son point de vue sur le nouveau trio magique du Barça.

« Neymar vient de réaliser une année spectaculaire : Suárez gagne en confiance, C’est  ce dont a besoin un attaquant et Messi est Messi ! Messi est le joueur qui fait la différence. Si tous les trois sont en pleine forme, cela sera forcement difficile pour leurs adversaires. »

0 commentaire pour “Que sont-ils devenus ? : Deco le magicien portugais

  1. Deco a un talent sportif inedit. Il a marqué l’histoire de Barcelone par ses exploits. Avant Messi il formait les rênes de l’équipe avec Ronaldinho et Eto’o.
    Decor est un joueur exeptionnellement exceptionnel
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut