Que sont-ils devenus ? : Alexandre Pato, l'espoir oublié …

Alexandre Pato, jeune prodige brésilien annoncé il n’y a pas si longtemps comme étant l’un des futurs grands attaquants, promis à une belle carrière, et finalement tombé aux oubliettes…

Alexandre-Pato-Brésil

Alexandre Rodrigues da Silva dit Alexandre Pato a fait ses débuts chez les pros en Novembre 2006 à l’âge de 17 ans sous les couleurs de l’Internacional de Porto Alegre, il inscrit 1 but et fournit 3 passes décisives. Ce qui lui a valu d’être aligné lors du Mondial des Clubs quelques semaines plus tard, un trophée qu’il gagne face au FC Barcelone (1-0). Son but inscrit en demi-finale fait de lui le plus jeune buteur dans une compétition organisée par la FIFA, effaçant ainsi le record détenu par Pelé.
Dans la foulée il remporte la Copa América U20 et inscrit 12 buts en 25 matchs avec l’International.

alexandre-pato-fotos-recentes

En vue de ces performances, Pato suscite l’intérêt de très grands clubs. C’est ainsi qu’il signe en Italie, au Milan A.C, six mois plus tard, il devient le mineur le plus cher de l’histoire du football pour 22 Millions d’euros. Cependant pour des raisons administratives liées à son âge, Pato ne peut débuter qu’en janvier. Il réussit parfaitement son intégration en inscrivant son premier but le 12 janvier 2008 contre Naples, lors de sa toute première entrée de jeu avec sa nouvelle équipe. Il en inscrira 8 autres en tout, dont des buts décisifs.

Alexandre-Pato-Milan AC
Pato grimpe vite les échelons, puisqu’il fera également ses débuts en Seleçao en mars 2008, la aussi il sera décisif en marquant le but de la victoire face à la Suède. Sa montée en puissance continue lors de sa deuxième saison au Milan A.C (2009-2010), il devient alors un titulaire indiscutable.
Malheureusement pour lui, de nombreuses blessures vont venir freiner sa progression, il ne jouera que 22 matchs de championnat, et marquera tout de même 12 buts.

Ufficiale: Pato al Corinthians, addio Milan

Durant la saison 2010-2011, il en marquera 14 dont deux doublés décisifs pour la conquête du titre.
La saison 2011/2012 sera elle aussi ruinée par les blessures, Pato ne cesse de rechuter et joue très peu de matchs. Il sera remis sur pied pour remporter une deuxième médaille olympique avec le Brésil.

Ses problèmes physiques ne s’arrangeant pas. De ce fait, Pato choisit finalement de rentrer au pays durant le mercato d’hiver 2013, il s’engage au Corinthians pour 15 Millions d’euros et quitte le Milan A.C après 5 saisons.

Alexandre Pato n’a pas eu la carrière qui lui était destinée à son arrivée au Milan. Si il avait impressionné durant ses premières années en Italie, ses blessures ont fait qu’il n’a jamais pu progresser comme il se doit.

Pato

Depuis qu’il est de retour au Brésil, Pato joue d’avantage, mais reste un buteur moyen. Pourtant toujours aussi sûr de lui, il affirmait encore l’année dernière avoir pris la bonne décision

« quitter la Milan AC a été quelque chose de bon pour moi. Je voulais partir, pour jouer plus, et retrouver ma forme. Maintenant que je suis de retour au Brésil, aux Corinthians, mon objectif est de gagner ma place pour la Coupe du Monde. Vu ce que je propose ici, je pense que je mériterais ma place. »

Déception, ce ne fut pas le cas… Pato n’est pas dans la liste des 23 pour La Coupe du Monde qui se déroule chez lui ! Il sera finalement rappelé en sélection nationale en septembre 2014.

Le bilan aux Corinthians n’est pas extra : un an, 39 matchs, 11 buts. Mais il retrouve du temps de jeu. On a eu de l’espoir lors du mercato d’hiver de 2014, puisque Pato était annoncé à la Juve, à Arsenal et même à Monaco. Finalement il ne bougera pas des Corinthians. Mais il est prêté en février 2014 après avoir été agressé par des supporters. Forcé, Il rejoint donc le São Paulo FC dans le cadre d’un prêt de 2 ans. Il a disputé 28 matchs et inscrit 13 buts durant cette saison.

À l’arrivée du mercato estival 2015, les rumeurs sont de retour. D’après certains médias, Pato serai convoité par le club de la Lazio de Rome, et serait aussi dans le viseur de la formation de Galatasaray.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut