Que deviens-tu Michael Essien ?

Le célèbre milieu de terrain ghanéen a été l’auteur d’une carrière formidable. Passant par Chelsea, le Real Madrid ou encore l’AC Milan, Michael Essien s’est distingué par son imposant gabarit et sa lourde frappe de balle. Son passage à Chelsea a été la meilleure période de sa carrière. A 35 ans, il est encore en activité. Alors que deviens-tu Michael Essien ?

Ses débuts

Michael Essien est né le 3 décembre 1982 à Accra au Ghana. Dans sa jeunesse, il évolue au Liberty FC Accra. Lors du Championnat du monde juniors il est repéré par Manchester United. Il opte finalement pour le SC Bastia. En 2000, il fait ses débuts professionnels à seulement 18 ans. Il se montre très performant avec le club corse, à tel point qu’il signera avec l’Olympique Lyonnais lors de l’été 2013. Le montant du transfert avoisine les 12 millions d’euros. Après 72 matchs et 12 buts, Michael Essien quitte Bastia pour le club champion de France.

L’OL, premier palier franchi avec succès

Sous les ordres de Paul Le Guen, le ghanéen s’offre deux titres de Champion de France et deux Trophée des champions. Il se fait connaître par tous les grands clubs européens grâce à ses performances. Au côté de Florent Malouda, Mahamadou Diarra et Juninho, il forme l’un des meilleurs milieux de terrain d’Europe. Les lyonnais réalisent deux superbes campagnes européennes avec deux quarts de finale de Ligue des Champions. A la fin de la saison 2004-2005, il reçoit le titre UNFP du meilleur joueur de Ligue 1. A l’été 2005, Michael Essien est courtisé par bons nombres de clubs européens, dont Chelsea. Il partira pour le club londonien le 16 août 2005, pour un montant de 38 millions d’euros. Un record pour l’époque.

L’aventure londonienne

Polyvalent, il s’intègre très rapidement au sein de l’effectif. Lors de sa première saison avec les Blues, il inscrit un but de 28 mètres lors du derby londonien face à Arsenal. A l’issu de la saison, Chelsea remporte le championnat anglais et échoue en finale de Community Shield. Pour sa deuxième saison, il est élu meilleur joueur de Chelsea. En 2008, il reçoit une nouvelle distinction. Celle du joueur africain de l’année. Cependant, la même année, il se blesse gravement et est éloigné des terrains pendant 6 mois. Pour son retour, il marque contre la Juventus en Ligue des Champions et également face à Manchester City en championnat.

Le fameux match face au Barça d’Iniesta

Quand on parle de Michael Essien, on repense souvent à son but inscrit face à Barcelone le 6 mai 2009. Un soir de Ligue des Champions, dans le cadre des demies-finale, il effectuera une reprise de volée du pied gauche à plus de vingt mètres des buts. Cependant, Chelsea sera éliminé à l’issu de ce match. Après un match entaché par l’arbitrage, Essien rate son dégagement, Messi en profite et adresse une passe à Iniesta. Le catalan frappe à l’entrée de la surface de réparation dans les derniers instants et élimine Chelsea. En juillet 2011, il se blesse encore une fois et est éloigné des terrains pendant 6 mois. Lors de sa dernière saison avec les Blues, il atteint les sommets avec la victoire en Ligue des Champions face au Bayern Munich le 19 mai 2012. Lors du dernier jour du mercato, il est prêté au Real Madrid.

Une fin de carrière décevante

Lors de sa dernière saison avec Chelsea, Michael Essien est prêté au Real Madrid avec option d’achat. Il rejoint son ancien entraîneur José Mourinho. Le 3 novembre 2012, il inscrit son premier but avec les Merengues face au Real Saragosse. Il est vice-champion d’Espagne et finaliste de la Coupe d’Espagne. A la fin de la saison, le Real Madrid décide de ne pas conserver l’international ghanéen. Chelsea le récupère. Le joueur effectue 6 mois avec le club londonien mais ne joue que 5 matchs. Il part donc pour l’Italie et va rejoindre l’AC Milan le 27 janvier 2014. Il disputera seulement 22 matchs. Il décide alors de continuer sa carrière en Grèce, dans le club du Panathinaïkos. Il va disputer 13 rencontres et inscrit un petit but. Le milieu de terrain ghanéen est un peu libre depuis la fin de son contrat avec le club grec. En attendant de trouver un autre club et en parlant de sa carrière, l’ex joueur de Chelsea a déclaré

“Je suis toujours actif, je m’entraine pour garder ma forme physique. Je n’ai pas pris ma retraite. Je ferai savoir à tout le monde si je prends ma retraite.”

Indonésie et bientôt l’Australie ?

En 2017, il rebondit au Persib Bandung. En 29 matchs, il inscrit 5 buts. Libre depuis la fin de son contrat avec le club indonésien de Persib Bandung en mars dernier, Michael Essien pourrait poursuivre sa carrière en Australie. Le club de la ligue australienne Wellington Phoenix est en pourparlers avec l’ancien milieu de terrain de Chelsea, âgé de 35 ans. Les représentants du ghanéen discutent actuellement de son éventuelle arrivée, mais aucun détail de l’accord proposé n’est encore disponible. Pour le moment, le Ghanéen a été autorisé à s’entraîner au centre d’entraînement de Chelsea.

Sa carrière internationale

En 1999, il est intégré à l’équipe ghanéenne des moins de 17 ans. Deux ans plus tard, il effectue 7 matchs pour l’équipe des moins de 20 ans du Ghana. Il sera finaliste de la Coupe du Monde des moins de 20 ans. Suite à ses excellentes performances en club, il fait ses débuts avec l’équipe première du Ghana. Il jouera lors de la Coupe du Monde 2006 et participe à deux finales de la CAN perdues en 2010 face à l’Egypte et en 2015 contre la Cote d’Ivoire. Il prend sa retraite internationale après avoir participé à le Coupe du Monde 2014. Cette dernière est un véritable fiasco pour les ghanéens. L’extra sportif prend le dessus chez certains joueurs et Michael Essien n’est pas jugé à sa juste valeur.



https://www.labeautedufootball.fr/2018/11/que-deviens-tu-samir-nasri/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut