Premier League : L'élève Manchester City prépare ses fournitures pour l’année prochaine 

Après un exercice 2016-2017 décevant avec une élimination prématurée en Ligue des Champions dès les huitièmes de finale face à l’AS Monaco et une troisième place en championnat, Manchester City a décidé de se remettre dans le droit chemin en effectuant une large revue d’effectif. Le Manchester de Pep Guardiola devrait afficher, la saison prochaine, un visage bien différent.

L'entraîneur espagnol va disputer sa deuxième saison avec Manchester City. AFP PHOTO / Oli SCARFF.
L’entraîneur espagnol va disputer sa deuxième saison avec Manchester City. AFP PHOTO / Oli SCARFF.

Un virage à 180°. La première année de Pep Guardiola sur le banc de Manchester City n’aura pas été aussi flamboyante qu’attendue que ce soit sur la scène européenne ou anglaise. Le technicien espagnol n’est pas parvenu à mettre en place son jeu, la faute, sans doute, à un effectif vieillissant et aux exigences de la Premier League. « Dans les autres championnats, les milieux de terrain prennent le jeu en charge. Ici, rien ne se passe au milieu », avait-il déclaré en conférence de presse pour justifier ses quinze points de retard avec Chelsea. Pour sa deuxième année avec les Skyblues, Guardiola veut du changement.

Une première pierre nommée Bernardo Silva

Après trois ans de bons et loyaux services sur le Rocher de Monaco, Bernardo Silva quitte notre bonne vieille Ligue 1 pour franchir une étape dans sa carrière. Acteur majeur du sacre de l’ASM et de son parcours en Ligue des Champions, avec notamment 11 buts et 12 passes décisives, la pépite portugaise n’a pas été retenue par ses dirigeants. Une manière pour eux de le remercier pour le travail accompli en Principauté. A seulement 22 ans, l’international portugais, convoqué pour la coupe des confédérations cet été, découvre son troisième championnat. Talentueux et complet, l’ancien protégé de Leonardo Jardim devrait s’intégrer parfaitement dans le système de jeu de Pep Guardiola.

“Je suis maintenant dans l’une des meilleures équipes du monde. C’est une bonne chose pour moi d’avoir cette opportunité”, a déclaré l’ancien monégasque lors de sa présentation officielle.

Roulez jeunesse

Le milieu portugais avait été acheté 15 millions d'euros par les dirigeants monégasques. (Photo by Giuseppe Maffia/NurPhoto)
Le milieu portugais avait été acheté 15 millions d’euros par les dirigeants monégasques. (Photo by Giuseppe Maffia/NurPhoto)

Acheté contre un chèque de 50 millions d’euros, Bernardo Silva est la première recrue du mercato estival de Manchester City. Selon les médias français, Benjamin Mendy, Fabinho ou encore Kyle Walker devraient rejoindre les rangs des Skyblues. Des informations à prendre cependant à la légère car on imagine mal le nouveau champion de France vendre trois de ses meilleurs éléments à une seule et même formation. Toutefois, ces rumeurs confirment le changement de politique de Manchester City en offrant sa confiance à la jeunesse.

L’autre action forte de cette fin de saison du côté de Manchester a été le dégraissage de son effectif. Depuis plusieurs jours, le troisième de Premier League annonce les départs successifs de plusieurs éléments vieillissants comme Bacary Sagna, Gaël Clichy, Jesus Navas ou encore Willy Caballero. Le champion d’Angleterre 2014 veut se donner les moyens de réussir et n’hésitera pas à aligner les zéros pour réaliser des performances à la hauteur de ses ambitions.

Thomas Pain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut