Premier League : les gagnants et les perdants du mercato estival

La période des transferts s’est terminée dans la nuit de jeudi en Angleterre. Les fortunes ont été diverses pour les équipes de Premier League. Certaines ont effectivement réalisé de jolis coups, alors que d’autres non.

Le dernier jour du mercato a toujours eu son lot de surprises par le passé. Mais cette année, c’était plutôt calme en Angleterre. Comme à leur habitude, les clubs anglais ont beaucoup dépensé durant la période estivale. Rappelons tout de même que le Premier League est le championnat le plus puissant au monde financièrement.

Le recrutement de Manchester United pour remporter la Premier League

Pour sa première saison chez les Red Devils, Jose Mourinho a terminé sixième du classement. Toutefois, le manager portugais s’est rattrapé ailleurs, notamment avec des titres en Europa League, FA Cup et Community Shield. Cette saison, la priorité sera de remporter la Premier League. Pour ce faire, le club d’Old Trafford a essentiellement recruté des joueurs connaissant bien le championnat. Romelu Lukaku et Nemanja Matic sont déjà des titulaires indiscutables. Arrivé cet été en provenance de Benfica, Victor Lindelöf reste encore en préparation.

Avec 4 buts en autant de matches, Romelu Lukaku est déjà indiscutable à la pointe de Manchester United - ©AFP Geoff Caddick
Avec 4 buts en autant de matches, Romelu Lukaku est déjà indiscutable à la pointe de Manchester United – ©AFP Geoff Caddick

Comme la formation de Mourinho, West Bromwich Albion a aussi axé son recrutement sur des joueurs habitués au championnat anglais. Les Baggies ont ainsi récupéré des vétérans comme Kieran Gibbs, Gareth Barry ou encore Jay Rodriguez. Venant de l’étranger, on note l’arrivée en prêt du milieu défensif du PSG, Grzegorz Krychowiak.

Trop jeune pour pouvoir s’imposer dans le milieu déjà bien fourni du Bayern Munich, Renato Sanches débarque à Swansea. Le club gallois réalise là une excellente affaire, il peut remercier son manager Paul Clement. Le technicien anglais était l’assistant de Carlo Ancelotti de juin 2016 à janvier 2017.

Chelsea, Alexis Sanchez et Riyad Mahrez, les grands mécontents

Cet été, les Blues ont accueilli Alvaro Morata, Tiemoue Bakayoko et Antonio Rüdiger. Au premier abord, ils semblent avoir réussi leur mercato, mais en profondeur la situation est tout autre. Pour rappel, Morata n’était pas le premier choix de Chelsea sur la pointe de l’attaque. En effet, le club londonien souhaitait récupérer Lukaku, la suite on la connaît.

En milieu de terrain, Antonio Conte a aussi perdu un élément important, Matic. Pour pallier une éventuelle blessure de Kanté ou Bakayoko, le manager italien a recruté l’Anglais Danny Drinkwater. Contrairement au précédent exercice, Chelsea disputera la Champions League en plus de la Premier League et des coupes nationales. Conte risque de manquer de profondeur de banc.

Alexis Sanchez et Riyad Mahrez ont fait part de leurs envies de quitter leurs clubs respectifs. Le premier ne se plaît plus à Arsenal, tandis que le second souhaite partir de Leicester. Jeudi, la sélection algérienne autorisait même Mahrez de quitter le camp d’entraînement afin de finaliser son départ des Foxes. Mais jusqu’à la dernière seconde du mercato, aucun transfert pour l’Algérien. Sanchez comme Mahrez devront patienter jusqu’en hiver pour concrétiser leurs envies d’ailleurs.

Alexis Sanchez (à gauche) et Riyad Mahrez resteront respectivement à Arsenal et Leicester - ©AFP Geoff Caddick
Alexis Sanchez (à gauche) et Riyad Mahrez resteront respectivement à Arsenal et Leicester – ©AFP Geoff Caddick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut