Le Portugal va déplacer ses 2 matches amicaux de novembre dans des villes touchées par les violents incendies. La Fédération portugaise a pris cette initiative pour récolter des fonds en faveur des victimes.
De dimanche à lundi, d’importants feux ont ravagé les forêts portugaises au nord et dans le centre. Le Système européen d’information sur les feux de forêt livre des chiffres impressionnants quant à l’étendue des dégâts. Cette année, 520 000 hectares des forêts lusitaniennes sont partis en fumée. On compte également d’importantes pertes humaines. Rien que les incendies du week-end dernier ont fait plus d’une quarantaine de morts. « Le bilan a été révisé à la hausse. On dénombre à présent 43 morts », confirme le porte-parole de l’Autorité nationale de la protection civile au Portugal.

L’équipe nationale de football du Portugal se mobilise
La sélection portugaise est qualifiée pour la Coupe du Monde en Russie, l’an prochain. Cela au terme d’une campagne de qualification plus que convaincante. En novembre, l’équipe de Fernando Santos doit disputer 2 matches amicaux. Afin de collecter des fonds pour les victimes des incendies, les rencontres seront jouées dans les villes touchées.
10 novembre, la Seleção das Quinas affrontera l’Arabie Saoudite à Viseu, zone ravagée par les incendies. 14 novembre, elle devait recevoir les États-Unis à Faro. La rencontre aura finalement lieu au stade Dr Magalhaes Pessoa dans la ville de Leiria. Cette dernière a aussi gravement été touchée par les feux. À noter que les 2 matches devaient être disputés dans la région d’Algarve, à l’extrême sud du pays.
« Personne ne peut être indifférent à la souffrance d’innombrables familles en cette année 2017. L’Algarve et tous les habitants de la région comprennent certainement la portée de ce changement, et son importance pour les populations affectées par les incendies », explique le président de la Fédération portugaise. Et enfin, les revenus des 2 rencontres seront reversés aux victimes des incendies au Portugal.
A Seleção irá disputar os próximos jogos em 2 dos distritos mais afetados pelos incêndios, com toda a receita destinada a apoiar as famílias pic.twitter.com/MHR0NBJpwx
— Portugal (@selecaoportugal) 19 octobre 2017