Philipp Lahm : portrait du fidèle Bavarois

Cette année, Philipp Lahm enchaîne sa 11ème saison au Bayern Munich. Il fait partie de l’un des meilleurs défenseurs du monde. A bientôt 32 ans, il a eu une carrière complète. Portrait d’un joueur au palmarès bien rempli.

Philipp Lahm Allemagne

Philipp Lahm arrive à l’age de 11 ans au centre de formation du Bayern Munich. II est repéré par Jan Pienta  dans son ancien club, le FT Gern München. Il se fera très vite sa place au sein des équipes de jeunes. Il sera capitaine de toutes les équipes où il évolue. Pour Hermann Gerland, un des entraîneurs des équipes de jeunes du Bayern, « Philipp Lahm est le joueur le plus talentueux qu’il ait eu à entraîner ».

Sa particulartité ? Philipp Lahm est un joueur très polyvalent. Il est capable d’évoluer en tant qu’arrière droit comme arrière gauche, mais aussi en tant que défenseur central et depuis peu, au poste de milieu défensif.  

Il fera ses débuts en équipe sénior avec l’équipe B en 2001/2002. En 2002/2003, sa seule apparition en équipe première se fait en phase de poule de Ligue des Champions face au club de Lens. Malgré son talent certain et affirmé il n’arrive pas à s’imposer au Bayern, barré par Bixente Lizarazu  à gauche et Willy Sagnol à droite.

Il est alors prêté 2 saisons au VFB Stuttgart. Il découvre donc la Bundesliga le 3 août 2003. Il s’impose tout de suite comme un des cadres de l’équipe, malgré son jeune âge (23 ans). Il effectuera une première saison pleine, qui lui vaudra une première sélection en équipe d’Allemagne le 18 février 2004. Il sera même retenu dans le groupe de l’Euro 2004.

Philipp Lahm Stuttgart

La saison suivante est  plus compliqué pour le latéral. Il contracte une fracture due à la fatigue qui l’éloigne quatre mois des terrains en janvier 2005. Le 17 mai 2005, 5 semaines après son retour à la compétition, il se blesse de nouveau. Plus grave cette fois ci, ce sont les ligaments croisés qui sont touchés. Il ne sera plus sur les terrains pendant 7 mois. Cette longue absence entraine la fin de son engagement au VfB Stuttgart. Il revient alors à Munich où il revient à la compétition qu’en Novembre. Il sera le remplaçant de Lizarazu et effectuera quelques matchs. Ses quelques apparitions suffisent à Jürgen Klinsmann pour le sélectionner à la coupe du monde 2006. Il fera une compétition remarquée, faisant partie de l’équipe type du tournoi. Il sera alors titulaire toute la saison 2006/2007.
Il réalisera par la suite des saisons très régulières, même si elles sont entachées de quelques blessures.  C’est Louis Van Gaal, arrivé en 2009 au club, qui le replace au poste de latéral droit, là où il a été formé. C’est aussi l’entraîneur qui lui fait le plus confiance en équipe 1, en le désignant vice-capitaine dès son arrivé. Louis Van Gaal le désignera capitaine 2 saisons plus tard.

La consécration arrivera lors de la saison 2012/2013 pour Philipp Lahm, sous les ordres de Jupp Heynckes. Le Bayern Munich remporte le triplé historique Ligue des Champions, Bundesliga et Coupe d’Allemagne. Une première dans l’histoire du club bavarois.

La saison suivante, Pep Guardiola arrive à la tête de l’équipe. Il prend alors la décision de placer Philipp Lahm plus haut. Il le fait jouer en tant que milieu de terrain. Lors de cette nouvelle saison, le club remporte 4 titres : la Bundesliga, une Coupe d’Allemagne, la Supercoupe de l’UEFA et Coupe du monde des clubs 2013. Il manquera à cette saison là que la Ligue des Champions que les bavarois ne parviennent pas à remporter.

Allemagne championne du monde 2014

Philipp Lahm a presque tout gagné en tant que joueur. Il ne manque qu’à son palmarès, une victoire avec la sélection allemande lors d’un Euro qu’il ne pourra plus remporter, parce qu’il a déjà pris sa retraite internationale à la suite de la Coupe du Monde 2014, le 18 Juillet. Il comptabilise 113 sélections et 5 buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut