Paul Pogba : l’inéluctable et fulgurante ascension.

Auteur de l’unique but de l’équipe de France face à la Serbie dimanche dernier, Paul Pogba (21 ans) est en passe de devenir un atout indispensable pour Didier Deschamps. Titulaire indiscutable à la Juventus de Turin, le jeune milieu français confirme toute l’étendue de son talent : portrait d’un joueur hors-norme.

000_par7507788
Enfance et formation (1993-2009) – Le Havre AC

C’est en Mars 1993, au cœur de la banlieue parisienne que naît le jeune Paul. Guinéen d’origine, il grandit dans la cité de la Renardière à Roissy-en-Brie. C’est au milieu des immeubles et dès l’âge de cinq ans que Paul effectue ses premiers pas avec le ballon rond, passant des jours entiers à essayer de reproduire les gestes des Zidane, Ronaldo et autres grands noms de l’époque.

Le jeune garçon, plutôt doué, fait donc ses débuts en club à l’US Roissy-en-Brie avant de rejoindre assez rapidement l’US Torcy (Seine-et-Marne). Alors qu’il n’a que 14 ans, Pogba est repéré par le centre de formation du Havre AC qu’il rejoint en 2007. Bourré de talent, Paul séduit par sa facilité, son aisance balle au pied. Il ne tarde pas à s’imposer chez les jeunes et devient logiquement le capitaine des moins de seize ans du HAC. Ce dernier ne savait encore pas que sa carrière de footballeur était déjà sur le point de basculer.

Après seulement deux saisons passées au Havre, Paul tape dans l’œil des recruteurs de Manchester United qui dès lors lui proposent un contrat. L’été 2009 sera donc un véritable cauchemar pour le jeune homme et sa famille : désireux de rejoindre l’Angleterre, Pogba ne parvient pas à convaincre le club normand de le laisser partir ce qui crée un petit scandale étant donné le jeune âge du milieu de terrain. Finalement, une autorisation est délivrée par la FIFA. Le Havre ne peut donc  plus retenir sa pépite qui rejoint aussitôt le centre de formation de Manchester United. Un choix risqué, mais payant ?

paul-pogba-star-francaise-wide-212255700729004

La révélation (2009-2011) – Manchester United

Travailleur et perfectionniste, Paul Pogba est bien décidé à saisir sa chance chez les Red Devils et ce par tous les moyens. Régulièrement appelé à jouer avec la réserve de ManU c’est en Septembre 2011 lors d’une rencontre de coupe de la ligue anglaise que le jeune garçon fait ses débuts avec l’équipe première. Il remplace la légende vivante du club : Ryan Giggs et croit désormais son rêve de s’imposer possible.

Jusqu’ici parfait, le parcours du français va malheureusement connaître un bouleversement six mois plus tard. Lors d’un match avec la réserve, Paul se blesse à la cheville et se voit contraint de mettre un terme à sa saison au bout de laquelle son contrat doit se terminer. Manchester United ne souhaite pas se débarrasser du joueur pour autant puisque Sir Alex Fergusson, impressionné par les performances du français aimerait renouveler son bail.

Contre toute attente, Paul Pogba décide alors de quitter l’Angleterre pour rejoindre l’Italie et un autre club au palmarès historique : la Juventus Turin. Talentueux mais impatient, le jeune français espère y trouver un temps de jeu conséquent afin de pouvoir enfin s’imposer comme un titulaire, statut qu’il n’avait pas encore obtenu à United. Mais à 19 ans, cela paraît plutôt normal dans l’esprit du commun des mortels, non ? Paul ne se pose pas cette question. Il est différent, il connaît ses capacités, il sait très bien ce qu’il veut et cette audace va le mener à la réussite !

Paul-Pogba-milieu-Juventus-Turin

L’explosion (2012-2014) – Juventus Turin 

Il s’engage donc officiellement avec la Juve le 3 août 2012, et ce pour 4 années. Antonio Conte lui donne rapidement sa chance puisque Pogba participe à son premier match de Série A un mois plus tard face au Chiévo Vérone. En octobre, il découvre la Ligue des Champions et inscrit son premier but sous les couleurs Bianconeri lors d’un match crucial face à Naples.

Très imposant physiquement, il constitue un organisateur de jeu hors-pair dans le milieu de terrain de la Juventus. Pogba est un joueur qui a besoin de toucher le ballon, habile et précis dans les transmissions, il aime se placer devant la défense afin de recevoir un maximum de ballon. Egalement rapide et puissant, il est capable de progresser balle au pied et d’éliminer plusieurs joueurs. Ce profil atypique convient parfaitement à Conte qui lui fait de plus en plus confiance et lui permet de débuter les matchs. Paul enchaîne les bonnes prestations et inscrit 5 buts lors de la saison 2012-2013. Toute la France se demande alors qui est Paul Pogba, d’où vient-il ?

L’année 2013 s’avérera être celle de la consécration pour « La Pioche » (comme l’appelle ses coéquipiers en équipe de France) puisque c’est en Mars de cette même année que Didier Deschamps va faire appel à lui pour la première fois. Il honore sa première sélection avec les Bleus face à la Géorgie (victoire 3-1) : rencontre au cours de laquelle le milieu de terrain français touche le plus de ballon. Déjà impressionnant !

FOOTBALL : France vs Finlande- Quaifications CM2014 - 15/10/2013
La consécration – Equipe de France

Depuis ce jour, Paul Pogba est régulièrement titulaire aussi bien avec la Juventus Turin qu’avec l’équipe de France. Son ascension est fulgurante et il ne cesse de progresser, de matchs en matchs, de saisons en saisons : Meilleur joueur de la CDM des moins de 20 ans 2013, Golden Boy 2013, meilleur jeune de la CDM 2014 au Brésil… Il a joué 51 matches pour 9 buts (parfois splendides) en 2013-2014.

« La pioche » s’avère être un joueur complet, un élément devenu indispensable au milieu de terrain.  Son intelligence de jeu lui permet de récupérer de nombreux ballons et de gagner beaucoup de duels. Il sait aussi faire parler sa technique très impressionnante pour faire la différence. Bref, Pogba possède un talent énorme et un profil que bien des entraîneurs recherchent. Très convaincant pendant la coupe du monde, il a été un des grands artisans du parcours des Bleus et s’impose déjà comme un leader.

                                                               Les plus beaux buts de Pogba :

Dimanche soir, face à la Serbie, il a encore survolé les débats et éclaboussé le match de toute sa classe. Elément clé au sein de l’effectif de Deschamps à seulement 21 ans, Paul Pogba n’a pas fini de faire parler de lui. Il a encore toute sa carrière devant lui et si certains l’envoyaient au PSG ou au Real Madrid lors du mercato estival, le jeune homme a décidé de poursuivre l’aventure Turinoise aux côtés des Tévez, Buffon et autres Pirlo… Un choix juste qui devrait lui permettre d’accroître encore son talent mais aussi d’acquérir l’expérience qui lui manque.

Emilien DIAZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut