Ousmane Dembélé contre la fermeture de son ancien collège

Le collège Pablo-Neruda devrait fermer ses portes dans le courant de l’été 2018 suite à une décision du conseil départemental. Anciens élèves de l’établissement, Ousmane Dembélé, Bernard Mendy et Mathieu Bodmer y sont opposés.

Ousmane Dembélé débute sa carrière professionnelle à Rennes. Il se fait repérer par Dortmund et s’engage ensuite avec le club allemand. Très convaincant lors de ses apparitions, le Français s’impose rapidement chez les Borussen. En août dernier, l’international de 20 ans devient le joueur le plus cher de l’histoire de Barcelone. En effet, le club catalan débourse 105 millions d’euros, plus 40 millions de bonus pour le natif de Vernon. Mais avant de connaître une ascension aussi fulgurante, Dembélé était scolarisé au collège Pablo-Neruda.

Cet établissement scolaire est classé en Réseau d’éducation prioritaire. Le conseil départemental de l’Eure prévoit de fermer celui-ci pour une meilleure répartition des élèves. Par cette action, le conseil entend également favoriser la mixité sociale. Une initiative qui n’est pas du tout au goût des parents d’élèves. Pour eux, il s’agit simplement d’une décision incompréhensible et irresponsable.

Ousmane Dembélé (au milieu) s'est gravement blessé après seulement 2 matches avec Barcelone. Il va manquer plusieurs mois de compétition - ©AFP Pierre-Philippe Marcou
Ousmane Dembélé (au milieu) s’est gravement blessé après seulement 2 matches avec Barcelone. Il va manquer plusieurs mois de compétition – ©AFP Pierre-Philippe Marcou

Ousmane Dembélé, Mendy et Bodmer se mobilisent

La fermeture du collège Pablo-Neruda impactera sur le quotidien de 400 élèves. Ces derniers vont, bien entendu, être dispatchés dans d’autres établissements loin de leurs domiciles. Les élèves vont devoir fournir davantage d’efforts, notamment se lever plus tôt pour aller en cours. Pour les parents, cela engendrera des dépenses supplémentaires.

« C’est un super établissement, sportif et scolaire. J’aimerais finir ma scolarité ici, car il y a une joie de vivre qu’il n’y a pas ailleurs et on prête attention à nous », témoigne une élève de la cinquième. « Des footballeurs sont passés par ici. Dembélé, Bodmer, Mendy… C’est grâce à notre collège qu’ils sont devenus professionnels ! Tout est possible à Pablo », rappelle un autre opposant à la fermeture.

Ousmane Dembélé et les anciens joueurs du Paris Saint-Germain ont ainsi écrit une lettre au maire d’Évreux. Dans celle-ci, ils défendent leur ancien collège et s’opposent évidemment à sa fermeture. Les 3 personnalités recommandent aussi la construction d’un nouvel établissement en guise de solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut