Nouveautés et réforme en Ligue des Champions !

C’est le journal catalan Mundo Deportivo qui nous l’apprends, la Ligue des Champions va connaître quelques changements à partir de l’édition 2015/2016. 
Ligue-des-Champions

Alors que la saison 2014/2015 de la compétition phare européenne n’a pas encore donné son premier coup de sifflet, des changements intéressants sont prévus pour l’édition suivante.

Tout d’abord, le vainqueur de l’Europa League sera automatiquement qualifié pour la Ligue des Champions suivant le sacre et ce, dès cette année. Selon Michel Platini, le président de l’UEFA, cela “aiderait à redorer le blason d’une Europa League trop souvent délaissée par les clubs inscrits”. Cette première nouveauté en entraîne directement une autre. Au cas où le vainqueur de l’Europa League ne se qualifierait pas, par la voie de son championnat, pour la prestigieuse compétition, la nation en question s’octroiera une place européenne supplémentaire. Rappelez-vous de Tottenham qui, quatrième du championnat anglais, devait participer à la Ligue des Champions mais qui s’est vu refuser l’accès car Chelsea, alors sixième, avait remporté la C1 et méritait, donc, sa place dans l’élite européenne. Si tel était le cas cette année, Tottenham et Chelsea seraient tous deux qualifiés.

Les Champions à l’honneur

Michel Platini avait déjà insisté sur ce point auparavant en instaurant la voie des champions ainsi que la voie des non-champions lors des tours préliminaires. Ce système répartit les champions, dont leur pays n’aurait pas un coefficient suffisant pour l’accès direct à la phase de poule, aux non-champions. Ainsi, des équipes telles que Maribor (champion de Slovénie) et Ludogorets (champion de Bulgarie) sont favorisés car ils doivent passer par les champions de République Tchèque, Roumanie pour arracher leur qualification alors que des équipes comme Lille (troisième de France) ou Naples (troisième d’Italie) doivent se battre contre des non-champions tels que Athletic Bilbao (quatrième espagnol) ou Besiktas (troisième de Turquie).

Platini a ajouté à cela, une nouvelle règle. Désormais, le chapeau 1 destiné au tirage au sort sera réservée aux  sept équipes championnes des sept championnats au meilleur coefficient. Ainsi, si nous appliquions cette règle pour cette année, on trouverait l’Atletico Madrid (Espagne), Manchester City (Angleterre), Bayern Munich (Allemagne), Benfica (Portugal),  Juventus Turin (Italie), CSKA Moscou (Russie) et le Paris Saint-Germain (France). Et le huitième ? Il s’agira soit du tenant du titre de la Ligue des Champions précédente ou alors le champion du huitième championnat au coefficient UEFA (actuellement l’Ukraine).

Des matchs plus intéressants dans les poules

De plus, cette nouvelles réforme permettrait de voir des clubs tels que Barcelone, Chelsea ou Arsenal dans le deuxième chapeau, ce qui donnerait lieu à des matchs bien plus passionnant à regarder !

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut