Norvège : l’égalité des salaires homme/femme en sélection

La Norvège effectue un grand pas dans la lutte pour l’égalité des sexes. La Fédération a annoncé l’augmentation du salaire des joueuses de l’équipe nationale. Celles-ci toucheront désormais autant que les internationaux.

NISO, l’association des footballeurs de Norvège, était en discussion avec la Fédération. Vendredi, les protagonistes sont tombés sur un accord. Les joueuses de la sélection nationale vont bénéficier d’une augmentation de 3 millions de couronnes, soit 320 000 euros. Ce qui portera désormais le salaire annuel à 6 millions de couronnes ou 640 000 euros. Afin d’offrir cette augmentation aux femmes, les hommes de la sélection norvégienne ont fait un effort. En effet, leur salaire annuel a été réduit de 550 000 couronnes, soit 60 000 euros.

Ailier de la Norvège et de Wolfsburg, Caroline Graham Hansen (à gauche) est ravie de l'augmentation du salaire des joueuses de l'équipe nationale norvégienne - ©Twitter Caroline Graham Hansen
Ailier de la Norvège et de Wolfsburg, Caroline Graham Hansen (à gauche) est ravie de l’augmentation du salaire des joueuses de l’équipe nationale norvégienne – ©Twitter Caroline Graham Hansen

Améliorer les conditions des joueuses de la Norvège

« Il est très positif que la Norvège soit un pays pionnier en la matière. Pour les filles, cette décision va faire la différence. Certaines d’entre elles travaillent ou étudient en même temps qu’elles jouent au football et ça rend leur possibilité de s’améliorer plus difficile », se félicite le dirigeant de NISO dans un communiqué.

Internationale et joueuse de Wolfsburg, Caroline Graham Hansen est ravie de cette décision. Elle le fait d’ailleurs savoir dans une longue publication sur Instagram. La joueuse de 22 ans a également tenu à saluer le geste des hommes de l’équipe nationale. « C’était peut-être un petit geste pour vous, quelque chose qui ne se ressentira pas sur votre salaire. Mais ça signifie énormément pour nous, pour notre équipe et pour le football », a expliqué Hansen.

Un palmarès à l’avantage de l’équipe féminine de Norvège

Sur la scène internationale, les Norvégiens n’ont réalisé rien de mémorable pour l’instant. Leur plus grande performance reste une qualification aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde en 1998. Par ailleurs, ils ne seront pas de la partie l’an prochain en Russie.

L’équipe féminine possède, par contre, une histoire beaucoup plus riche. Elle a remporté la Coupe du Monde de 1995, ainsi que le tournoi olympique en 2000. Les Norvégiennes ont également 2 titres européens. Elles sont championnes d’Europe en 1987 et 1993. Le classement FIFA parle également en leur faveur. Elles se placent au 14ème rang, alors que les hommes végètent à la 73ème place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut