N'Golo Kanté est-il le meilleur joueur français en activité ?

Derrière sa carapace de joueur timide et sans extravagance, N’Golo Kanté vient de réaliser une saison époustouflante outre-Manche. Artisan majeur du sacre de Chelsea, il a même obtenu le titre de joueur de Premier League de l’année. Plus que jamais, il s’impose comme l’un des tous meilleurs à son poste : mais quant est-il en équipe de France ?

Double champion en titre d'Angleterre et joueur de Premier League de l'année, le palmarès de N'Golo Kanté impressionne.
Double champion en titre d’Angleterre et joueur de Premier League de l’année, le palmarès de N’Golo Kanté impressionne.

1m68 d’humilité et de talent. N’Golo Kanté, né à Paris en 1991 est sûrement le joueur rêvé de tout entraîneur. Une efficacité impitoyable, un volume de jeu tonitruant, une cage thoracique masquant quatre poumons. Des qualités qui font le bonheur d’Antonio Conte du côté de Londres. Double champion en titre d’Angleterre (la première fois avec Leicester), ses statistiques individuels forcent le respect de ses pairs et de ses aînés. Et même s’il n’a toujours pas obtenu sa place de titulaire en équipe de France, la question semble tout à fait légitime : N’Golo Kanté est-il le meilleur joueur français en activité ?

Une progression fulgurante

A Chelsea, N'Golo Kanté est devenu l'un des tous meilleurs au monde à son poste.
A Chelsea, N’Golo Kanté est devenu l’un des tous meilleurs au monde à son poste.

Sur les réseaux sociaux, son ascension au plus haut niveau ne cesse d’alimenter les publications. En effet, il y a encore quatre ans, Kanté évoluait en CFA 2 à Boulogne-sur-Mer. Ses premiers pas au très haut niveau, il les a effectué avec Caen, en Ligue 1.  Sa prestance dans l’entre-jeu a vite attiré l’œil de plusieurs écuries de haut standing. Fin 2015, et malgré l’intérêt de l’OL le franco-malien rejoint Leicester, un choix surprenant qui lui vaut les critiques de Jean-Michel Aulas.

« Est-ce qu’il préfère jouer dans un club de bas de tableau en Angleterre (Leicester) ou jouer la Ligue des Champions avec l’OL ? Il faut lui demander ».

Mais quelques mois plus tard, le président lyonnais rit jaune alors que les Foxes se voient sacrés champions d’Angleterre. N’Golo Kanté, alors l’une des pierres angulaires du titre, obtient sa place pour l’Euro 2016, néanmoins troisième dans la hiérarchie derrière Paul Pogba et Blaise Matuidi. Ambitieux, le milieu français décolle pour Chelsea, avec qui il réalise une saison assourdissante. Une nouvelle première place et le trophée de meilleur joueur du championnat. Kanté devient en un an un meme Internet pour détourner avec dérision ses performances dantesques. Dans cette même année, la hiérarchie dans l’entre-jeu français a, elle-aussi, était complètement bousculée, N’Golo Kanté endossant le rôle de l’homme à tout faire.

Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?

 

N'Golo Kanté et Paul Pogba semblent voués à se livrer une bataille de leadership tonitruante dans l'entre-jeu français.
N’Golo Kanté et Paul Pogba semblent voués à se livrer une bataille de leadership tonitruante dans l’entre-jeu français.

 

Dans la crème des joueurs français, plusieurs noms ressortent. En défense, Laurent Koscienly semble s’imposer comme un véritable patron, comme dans son club d’Arsenal. Même constat pour Hugo Lloris, capitaine emblématique de l’équipe de France et dernier rempart intraitable. Mais ces deux-là, bien qu’incontestablement indispensables, semblent un cran en-dessous de quatre joueurs phares : Antoine Griezmann, Karim Benzema, Paul Pogba, et donc, N’Golo Kanté.

Le premier sort d’une saison en demi-teinte, ponctuée par une place de leader français remise en question et un impact moindre dans l’animation offensive française. Son efficacité à l’Atlético s’enraye et son statut s’amincit. Pogba, auteur d’un premier exercice plutôt abouti du côté de Manchester peine à imposer son leadership dans un entre-jeu français qui lui était promis. Et sans réelle conviction, il pourrait laisser cette place vacante au Blue, intraitable et ultra influent défensivement et dans la relance.

Karim Benzema, quant à lui, reste l’un des français les plus en forme du moment. Mais, englué dans un secteur offensif ultra performant et dans l’ombre de Cristiano Ronaldo, le buteur voit son influence s’amoindrir. Se contentant d’une place de “Scottie Pippen” en club, il n’a jamais réussi à devenir ce “Michael Jordan” tant attendu en France. Un statut que Kanté assume déjà du côté de Chelsea, et devrait assumer en France.

Au final, qui peut prétendre aujourd’hui se placer au-dessus de N’Golo Kanté en France ? Le débat reste bien évidemment ouvert, mais sur la saison 2016/2017, le milieu de terrain de Chelsea a surclassé tous ses coéquipiers chez les Bleus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut