Moussa Dembélé : la coqueluche des Celtic

À l’occasion du match entre Ross County et le Celtic Glasgow dans le cadre de la Scottish Championship cet après-midi à 13h00, intéressons-nous d’un peu plus près à l’attaquant Moussa Dembélé. L’international espoir brille en ce moment avec les Bhoys. Focus sur Moussa Dembélé.

Moussa Dembele et le défenseur autrichien David Alaba lors du match entre le Celtic FC et le Bayern Munich en Champions League au Celtic Park à Glasgow, le 31 Octobre 2017. / AFP PHOTO / PAUL ELLIS
Moussa Dembele et le défenseur autrichien David Alaba lors du match entre le Celtic FC et le Bayern Munich en Champions League au Celtic Park à Glasgow, le 31 Octobre 2017. / AFP PHOTO / PAUL ELLIS

À 21 ans, l’idole des Celtic est en train de se forger une belle carrière. Le natif de Pontoise débute à l’âge de 6 ans à l’US Cergy Clos avant d’intégrer le centre de formation du PSG.

Du PSG à Fulham

 « J’ai tout appris, c’est au PSG que j’ai pris mes premières marques dans le football. C’est là-bas que j’ai appris à faire mes premiers jongles, à conduire la balle, à marquer des buts même si je marquais déjà des buts à Cergy. C’est là-bas que je me suis établi, que j’ai appris le football. »

En 2012, Dembélé décide de quitter la France pour intégrer la section junior du club londonien Fulham.
« Je me suis dit que le PSG avait recruté du lourd, et que pour moi, les perspectives de commencer ma carrière professionnelle avec mon club formateur étaient faibles. Quelque part, quand on regardait les recrues qui arrivaient, c’était logique. »
Le footballeur signe son premier contrat professionnel avec les Whites le jour de ses 17 ans. Malgré un maigre temps de jeu, Moussa Dembélé a l’occasion de jouer avec l’élite. Malheureusement le club londonien est relégué en Championship à la fin de la saison 2013-2014.

Si l’année suivante, il joue à 10 reprises, le jeune attaquant monte en puissance dès la saison 2015-2016. Titularisé la quasi-totalité, Dembélé commence à marquer des buts et fait parler de lui. Les clubs étrangers commencent à se pencher sur son cas. Le grand gagnant est le Celtic FC qui lui fait signer un contrat le 28 juin 2016.

Arrivée au Celtic FC

Moussa Dembélé aussitôt arrivé en Écosse, est déjà adopté par les supporters. Il marque son premier but le 3 août 2016 contre Astana lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions. Fait marquant : lors du derby entres les Rangers et les Celtic, Dembélé inscrit son tout premier triplé contre les Gers. Avec 37 matchs au compteur lors de la saison 2016-2017 Moussa Dembélé a inscrit 21 buts toutes compétitions confondues.

Avec les Bleus

Moussa Dembélé est sélectionné la première fois avec les U17 en 2013. S’il ne marque pas de but cette année-là, l’année suivante sera la bonne. Un premier but avec les U18. Puis 5 autres l’année suivante avec les U19 le font un peu plus connaître du public. Efficace, celui que l’on surnomme « sérial buteur » intègre les espoirs en 2016. Présent à 10 reprises, il inscrit 7 buts. Dernière performance en date, le triplé (en 12 minutes) contre la Slovénie, le 13 novembre 2017. Un match comptant pour les qualifications de l’Euro Espoirs.

Une prestation qui n’a pas manqué d’attiser la curiosité de Didier Deschamps. Le sélectionneur des Bleus suit de très près Dembélé. Ce dernier a été présélectionné pour les matchs face au Pays de Galles et à l’Allemagne. Un bon début pour l’ancien pensionnaire du PSG.
« L’équipe de France ? Je dirais que je n’en suis pas loin. J’essaie simplement de continuer à travailler dur et ça viendra quand ça viendra. Je n’y pense pas vraiment. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut