Monaco, un quart pour redevenir grand

En se qualifiant au détriment d’Arsenal, lors des 8ème de finale de la Ligue des Champions, l’AS Monaco fait parti des 8 prétendants encore en lice pour décrocher la coupe “aux grandes oreilles”.  Une surprise au vue du projet monégasque modifié en début de saison après la vente de plusieurs cadres. Cependant l’ASM n’en est pas à son premier coup d’essai.

Arsenal-Monaco-victoire-putain-1020x400

Inattendu ! Mercredi 18 Mars, Monaco perd sur sa pelouse 2 buts à 0 face à Arsenal mais se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des Champions grâce à un match parfait réalisé à l’Emirates Stadium deux semaines plus tôt (3-1 pour les rouges et blancs).

Les hommes de Leonardo Jardim se retrouvent parmi le top 8 européen, une véritable performance quand on sait que le club du rocher possède l’effectif le plus jeune et inexpérimenté des 8 équipes restantes (seulement 4 joueurs avaient déjà disputé la LDC lors du premier match face au Bayer Leverkusen, Toulalan, R.Carvalho, Berbatov et Moutinho). Cette qualification, bien que surprenante, n’est pas la première de l’histoire du club.

 LE DÉMON DE 1998

Il y a 17 ans, l’AS Monaco croisait le fer avec la Juventus de Turin de Zinedine Zidane lors des demi-finale de la Ligue des Champions. La “Vieille Dame”, alors entraînée par l’italien Marcelo Lippi, s’était largement imposée à l’aller (4-1) grâce à un triplé de Del Piero et un but de Zidane.

Au retour, les rouges et blancs venaient à bout des Turinois 3 buts à 2 par l’intermédiaire d’Henry, de Léonard et de Spehar. Insuffisant pour la qualification. Le bilan du triple champion d’Italie en titre face à des clubs français en coupe d’Europe et sans appel. Jamais une équipe française est parvenue à éliminer la Juve. Leonardo Jardim est prévenu.

141216120424_2000monaco-juve

L’ÉPOPÉE DE 2003-2004.

Plus de 10 ans que Monaco n’avait pas goûté à la Ligue des Champions. Dernière participation en date et pas des moindre, la fameuse et historique épopée de 2003-2004. L’AS Monaco, impressionnante en phase de poule avec notamment une victoire 8 buts à 3 face à la Corogne (record de but en un seul match de Ligue des Champions), enchaîne les bonnes performances.

En quart de finale, les hommes de Didier Deschamps doivent se frotter au grand Real Madrid de Zidane, Ronaldo, Figo, Beckham, Raùl. L’ASM s’impose grâce à un match retour exceptionnel au Louis II . En demi-finale, les rouges et blancs parviennent à éliminer Chelsea après un match décisif à Stamford Bridge. Malheureusement, cette belle campagne européenne s’est arrêtée en finale face au FC Porto de… José Mourinho avec un cinglante défaite 3-0.

Au tour des hommes de Jardim d’écrire leur propre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut