Monaco est le grand gagnant du mercato estival

Deux équipes de Ligue 1 se sont illustrées durant le mercato estival. Monaco est le club européen à avoir dégagé le plus de profits grâce à ses transferts. Paris signe par contre le plus gros déficit de l’été.

L’Observatoire du football du CIES – Centre international d’étude du sport – a dévoilé son rapport sur la récente fenêtre des transferts en Europe. Les données se focalisent essentiellement sur les 5 premiers championnats, à savoir la Premier League, la Liga, la Bundesliga, la Serie A et la Ligue 1. Les résultats révèlent ainsi que Monaco a généré 394 millions d’euros sur la vente de ses joueurs. Aucune autre équipe européenne n’a fait mieux durant le mercato estival.

L’ASM a ainsi laissé partir plusieurs de ses cadres, notamment Bernardo Silva, Benjamin Mendy, Tiemoué Bakayoko et Kylian Mbappé. Rappelons que ces derniers étaient des éléments majeurs dans les bons résultats du club la saison dernière. Pour palier tous les départs, le club du Rocher a beaucoup acheté également. Ses dépendes s’élèvent à 105 millions d’euros. Ce qui donne alors un bénéfice de 289 millions.

Malgré les nombreux départs, l'équipe de Monaco reste compétitive. Elle reste sur 4 succès consécutifs en Ligue 1 - ©AFP Valery Hache
Malgré les nombreux départs, l’équipe de Monaco reste compétitive. Elle reste sur 4 succès consécutifs en Ligue 1 – ©AFP Valery Hache

Dortmund et Lyon après Monaco

Comme Monaco, le Borussia a aussi bien géré son mercato. En effet, le club allemand signe le deuxième plus gros bénéfice de l’été avec 110 millions d’euros. Le départ du Français Ousmane Dembélé pour Barcelone y est beaucoup pour quelque chose. Le transfert a rapporté 105 millions d’euros à l’équipe de Dortmund. La troisième place du classement revient à l’Olympique Lyonnais avec 72 millions d’euros de profits. Les départs de Lacazette et Tolisso – respectivement pour Arsenal et le Bayern – ont fait beaucoup de bien à la caisse de l’OL.

Paris le dernier de la classe

Se trouver dans le collimateur du Fair-play Financier semble n’avoir eu aucun effet sur le Paris Saint-Germain. Le club de la capitale française s’est effectivement lâché pendant le mercato estival, 418 millions d’euros pour seulement 3 joueurs. Une somme que les 75 millions d’euros de vente ne peuvent pas rembourser. Le PSG accuse ainsi un déficit de 343 millions d’euros sur sa balance des transferts.

Le top 10

Le top 10 des clubs européens selon leurs bénéfices via transferts - ©Football Observatory
Le top 10 des clubs européens selon leurs bénéfices via transferts – ©Football Observatory

Les 10 derniers du classement

Les 10 derniers clubs du classement - ©Football Observatory
Les 10 derniers clubs du classement – ©Football Observatory

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut