Mohamed Salah : grand favori pour succéder à Mahrez ?

La CAF a dévoilé sa liste de 30 candidats pour le trophée du meilleur joueur africain de l’année. Mohamed Salah est le grand favori pour succéder à Riyad Mahrez. Ce dernier n’a même pas été retenu.

Mohamed Salah traverse sans doute une période importante de sa carrière. L’Égyptien a effectué cet été son retour en Angleterre. Après un passage peu fructueux à Chelsea, il s’était relancé dans le championnat italien. D’abord en prêt chez la Fiorentina, ensuite deux saisons pleines avec la Roma. En signant avec Liverpool en juin, l’attaquant entend cette fois-ci s’imposer en Premier League.

Pour l’heure, l’international de 25 ans effectue des débuts plutôt réussis avec les Reds. Utilisé à 16 reprises par Jürgen Klopp, l’ailier droit compte déjà 10 buts toutes compétitions confondues. Indispensable en club, Salah l’est également avec la sélection égyptienne. Bien entendu, c’est ce qui fait de lui le grand favori cette année. Le 8 octobre, il qualifiait les Pharaons pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. La sélection égyptienne n’avait plus disputé la compétition depuis l’édition de 1990.

Indispensable chez la Roma la saison dernière, déjà essentiel à Liverpool aujourd'hui, cadre de la sélection égyptienne, Mohamed Salah pourrait se voir récompenser du trophée de joueur africain de l'année - ©AFP Jure Makovec
Indispensable chez la Roma la saison dernière, déjà essentiel à Liverpool aujourd’hui, cadre de la sélection égyptienne, Mohamed Salah pourrait se voir récompenser du trophée de joueur africain de l’année – ©AFP Jure Makovec

Mahrez ne figure pas parmi les 30

La grande surprise de la liste partagée par la Fédération africaine est l’absence de Riyad Mahrez. Durant le premier semestre de 2016, l’Algérien marchait sur l’eau avec le Leicester. Les Foxes devenaient d’ailleurs champion d’Angleterre pour la première fois de leur histoire au terme de la saison. Mahrez remportait également le trophée du meilleur joueur de l’année en Angleterre, en plus du trophée de la CAF. Depuis le sacre en Premier League, le Leicester n’est plus parvenu à rivaliser avec les grosses équipes du championnat. L’équipe est alors retournée dans l’anonymat du championnat anglais, à l’image de son meneur, Mahrez.

Qui pour concurrencer Mohamed Salah ? Pierre-Emerick Aubameyang a explosé avec Dortmund la saison dernière. Le Gabonais a terminé avec 40 buts en 46 apparitions, son meilleur total depuis son arrivée en Allemagne. Toutefois, l’attaquant de 28 ans peine à convaincre avec son équipe nationale. On peut aussi évoquer le Sénégalais Sadio Mané, partenaire de Salah à Liverpool. Pourquoi pas le défenseur de Manchester United, Éric Bailly, vainqueur de l’Europa League dès sa première saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut