Mohamed Salah lutte pour les droits de la femme en Égypte

L’ONU lance cette semaine en Égypte sa nouvelle campagne pour les droits de la femme. Héros de la nation, Mohamed Salah offre son soutien à cette initiative. L’attaquant a ainsi partagé une vidéo de sensibilisation sur les réseaux sociaux.

La position de la femme au sein de la société égyptienne est loin d’être confortable. Celle-ci est régulièrement victime de harcèlement. Une étude des Nations Unies datant de 2013 révèle que plus de 99 % des Égyptiennes subissent des remarques obscènes. Les attouchements sont également assez fréquents. La campagne « Parce que je suis un homme » ambitionne d’améliorer les conditions de la femme dans le pays. Mohamed Salah souhaite ainsi contribuer au succès de l’initiative en mettant à contribution sa notoriété.

Cette année, Mohamed Salah est sans conteste le joueur africain le plus en vue. Déjà indispensable à Liverpool, l’Égyptien a aussi qualifié sa sélection pour la Coupe du Monde en Russie l’an prochain - ©AFP Paul Ellis
Cette année, Mohamed Salah est sans conteste le joueur africain le plus en vue. Déjà indispensable à Liverpool, l’Égyptien a aussi qualifié sa sélection pour la Coupe du Monde en Russie l’an prochain – ©AFP Paul Ellis

Mohamed Salah le héros d’une nation

Formé à l’El Mokawloon, l’Égyptien tente l’aventure européenne en s’engageant avec Bâle en avril 2012. L’ailier se fait ensuite repérer par la cellule de recrutement de Chelsea. En janvier 2014, Salah rejoint les Blues, mais ne parviendra pas à s’imposer au sein de l’équipe. Prêté à la Fiorentina puis à la Roma, le joueur reste définitivement dans la capitale italienne. L’été dernier, il effectue son retour en Angleterre en signant avec Liverpool. Rapidement, l’international de 25 ans se révèle assez précieux pour les Reds.

Mohamed Salah s’est également illustré pendant les qualifications de la Coupe du Monde 2018. Il terminait effectivement meilleur buteur de sa sélection au terme de la phase avec 5 réalisations. En octobre dernier, le buteur de Liverpool qualifiait d’ailleurs les Pharaons en marquant dans le temps additionnel face au Congo. Depuis, le footballeur est le héros de toute une nation. L’Égypte n’avait plus participé à une Coupe du Monde depuis 1990.

Sur son compte Twitter, le joueur a ainsi partagé la vidéo d’animation de la campagne des Nations Unies. « Parce que je suis un homme qui comprend qu’un homme et une femme ont les mêmes droits et responsabilités, j’ai décidé de soutenir cette sensibilisation », a expliqué Salah en description.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut