Messi, un triplé historique qui sauve l'Argentine !

L’Argentine s’est qualifiée pour la Coupe du Monde 2018 grâce à un triplé de Lionel Messi. L’attaquant de Barcelone entre également dans l’histoire des qualifications du tournoi.

Avant son match dans la nuit de mardi à mercredi, l’Albiceleste se trouvait dans une situation assez compliquée. Elle n’était même pas qualifiée pour les barrages. Messi était fustigé par les critiques pour son manque d’impact avec la sélection. La nuit dernière en Équateur, l’international de 30 ans a ainsi fait taire ses détracteurs avec un triplé. Une performance qui envoie Jorge Sampaoli et ses hommes en Russie l’an prochain.

L'Argentine a pu compter sur un grand Lionel Messi pour assurer son billet pour la Russie - ©AFP Juan Ruiz
L’Argentine a pu compter sur un grand Lionel Messi pour assurer son billet pour la Russie – ©AFP Juan Ruiz

Le Messi sauve son peuple en moins de 10 minutes

Devant leur public, les Équatoriens ouvrent le score dès la première minute. Il ne s’agissait pas de la meilleure des manières pour disputer un match aussi important. Mais le quintuple Ballon d’Or va rapidement relancer sa sélection. Il égalise (12e) grâce à une combinaison avec Di Maria. 8 minutes plus tard, il offre l’avantage aux Argentins en profitant de la lenteur de la défense adverse. La star de Barcelone loge alors le ballon dans la lucarne droite du portier équatorien.

L’Albiceleste rejoint alors les vestiaires en étant qualifiée pour les barrages. Après la pause, la formation de Sampaoli gère bien son avance et veut se mettre à l’abri. Elle y parviendra peu après l’heure de jeu, sur une très belle inspiration de Messi. Les défenseurs équatoriens sont laxistes dans le pressing. L’Argentin (62e) décoche alors une frappe qui envoie le ballon dans la lucarne droite du gardien adverse.

Sampaoli et ses hommes s’imposent (1-3) et prennent la troisième place du classement de la zone sud-américaine. Ils se qualifient ainsi pour la Coupe du Monde en Russie. Depuis 48 ans, la sélection argentine n’a jamais manqué la phase finale de la compétition.

Il n’y aura pas de Mondial sans Messi. Ce dernier entre dans l’histoire des qualifications du tournoi en devant le meilleur buteur de la zone sud-américaine. Son triplé porte son total à 21 réalisations. Le natif de Rosario partage ce record avec son coéquipier à Barcelone, l’Uruguayen Luis Suarez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut