Mercato : Top 10 des transferts qui ont animés l'été.

Le mercato estival 2015 est officiellement fini et comme chaque année, nous avons eu droit à notre lot de rumeurs insensées, de transferts connus un mois à l’avance mais également de surprises de dernières minutes ! Retour sur le top 10 des transferts de ce mercato, une nouvelle fois, surprenant!
Anthony Martial signature Manchester Utd
 

10. Iker Casillas – du Real Madrid au FC Porto gratuitement

Iker Casillas Conférence de Presse

 

En soi-disant déclin depuis le départ de Mourinho du Real Madrid, Iker Casillas n’aura joué qu’une cinquantaine de matches, toutes compétitions confondues, en deux saisons. Vivement critiqué par la presse madrilène, il n’était donc pas surprenant de voir l’emblématique gardien espagnol quitter son club de coeur après 16 ans de bons et loyaux services.

 

9. Bastian Schweinsteiger – du Bayern Munich à Manchester United pour 9 millions d’euros.

MU Bastian

Pour le coup, voilà un autre transfert qui aura arraché un fidèle serviteur. Après 17 ans passé en Bavière et plus de 500 matches à son actif, le récent champion du monde a décider de quitter sa tendre Allemagne pour rejoindre la Premier League et Manchester United pour seulement 9 millions d’euros. Si Schweinsteiger se montre aussi éloquent balle au pied qu’au Bayern, cela pourrait bien être un très joli coup effectué par les mancuniens !

 

8. Roberto Firmino – d’Hoffenheim à Liverpool pour 41 millions d’euros.

firmino

Aucun milieu de terrain, au cours des deux dernières saisons, n’a directement participé à plus de buts en Bundesliga (buts inscrits & passes décisives) que Roberto Firmino (44). Cette statistique fort enviable a fait du milieu de terrain brésilien la cible numéro un de Manchester United. Pourtant, c’est chez le rival des Red’s que Firmino a décidé de s’engager pour la coquette somme de 41 millions d’euros. Avec ce transfert, Liverpool s’est assuré la présence de Philippe Coutinho qui aurait accepté de rester à Anfield à condition que son compatriote le rejoigne.

7. Pedro – de Barcelone à Chelsea pour 27 millions d’euros.

Pedro Chelsea

Voici l’un des feuilletons fou de l’été. Annoncé sur le départ au Barça suite à un faible temps de jeu et un contrat se terminant en juin 2016, l’ailier espagnol avait décidé de finalement prolonger son contrat en Catalogne avec une clause de départ estimée à 150 millions d’euros !

Ensuite, durant le mois d’Août, c’est Manchester United qui est revenu à la charge dans ce dossier bouillant, faisant de l’international espagnol de 27 ans leur nouvelle priorité. Une priorité qui débarqua bel et bien en Angleterre mais à Londres, afin de signer un contrat en faveur de… Chelsea! Bien que Louis Van Gaal ait affirmé ne jamais avoir eu d’intérêt pour Pedro, il semble que ce-dernier ait tout de même ”snobé” les Red’s Devils en préférant les Blues de Chelsea. Un transfert pour l’instant réussi puisqu’il a dors et déjà inscrit un but et deux passes décisives en deux matches!

6. Arda Turan – de l’Atlético Madrid à Barcelone pour 34 millions d’euros.

arda-turan

L’arrivée de Arda Turan au Barça aura, certainement, quelques peu poussé Pedro vers la sortie. Bien qu’il ne pourra pas évoluer sous les couleurs blaugrana avant janvier 2016 suite à l’interdiction de transfert du club catalan, le meneur de jeu turc a, tout de même, décidé de quitter la capitale madrilène pour rejoindre le nouveau champion d’Europe.

Mais, peut-il s’imposer au sein du trio MSN ?

5. Arturo Vidal – de la Juventus au Bayern Munich pour 37 millions d’euros.

Arturo Vidal Chili

La Juventus aura finalement tenu 4 ans avant de laisser partir son milieu de terrain. Déjà décimé du départ de Pirlo, le club turinois n’a, cependant, pas voulu forcer Vidal à rester une saison de plus. Après 4 titres de champion d’Italie, le milieu de terrain chilien a donc décidé de relever un nouveau défi en signant au sein d’un Bayern Munich de plus en plus latinisé par Pep Guardiola.

4. Anthony Martial – de l’AS Monaco à Manchester United pour 50 millions d’euros (+ bonus).

Anthony Martial signature Manchester Utd

Certainement LA surprise de ce mercato. Depuis le début du mercato, nous avons eu droit à une valse de noms d’attaquants à Manchester United : Kane, Bacca, Benteke, Lukaku, Bale, Cavani et même Neymar y sont passés. Tous ces noms pour finalement se rediriger, en fin de mercato, vers Anthony Martial, un futur grand espoir du football français qui vient seulement d’être appelé pour la première fois par Didier Deschamps.

Ce qui choque le plus dans ce transfert n’est en rien le choix du jouer mais bien de la somme astronomique  dépensée par Manchester United. On parle d’un transfert qui avoisinerait les 70 millions pour un jeune attaquant de 19 ans auteur, il est vrai, d’une bonne saison avec Monaco l’an dernier (14 buts inscrits) mais dépourvu de toute expérience internationale..

3. Raheem Sterling – de Liverpool à Manchester City pour 63 millions d’euros.

raheem-sterling-liverpool-southampton-premier-league_3205623

Cela était annoncé depuis un bon moment, Raheem Sterling ne se plaisait plus à en bords de Mersey. Le jeune international anglais de 20 ans voulait gagner des titres et Liverpool ne lui permettait pas ce luxe là. En fin de contrat en juin 2016, les Red’s n’avait que comme seul choix réfléchi de vendre leur pépite offensive dès ce mercato, d’autant plus que le natif de Kingston a forcé la main aux dirigeants d’Anfield en allant au clash.

Annoncé un temps à Arsenal en échange de Theo Walcott, c’est finalement à Manchester City qu’il s’est engagé contre 63 millions d’euros.

2. Angel Di Maria – de Manchester United au PSG pour 63 millions d’euros.

Di Maria PSG

Probablement le meilleur coup de Manchester United durant ce mercato. Les Red’s Devils ont réussit à revendre un joueur au talent hors-norme mais incapable de l’exploiter sous Van Gaal. En signant à Paris, Di Maria rejoint l’armada de joueurs sud-américains qui devront, désormais, élever le PSG au rang de top européen. Un transfert de 63 millions d’euros qui se justifie déjà sur les terrains et notamment lors du match entre Paris et Monaco où l’argentin a démontré toute l’étendue de son talent.

1. Kevin De Bruyne – de Wolfsbug à Manchester City pour 74 millions d’euros.

Kevin-De-Bruyne-Manchester-City-presentación

Il aura fallu attendre la dernière journée du mercato pour officialiser un transfert annoncé dès la première journée. Après avoir été recalé par Mourinho à Chelsea (où il avait signé en provenance de Genk pour 8 millions d’euros), le rouquin belge avait été transféré à Wolfsburg pour 22 millions d’euros. Là-bas, il fera tourner la tête des défenses adverses et délivrera un nombre incroyable de caviars (il établira le nouveau records de passes décisives en Bundesliga), permettant aux loups de terminer deuxième du dernier championnat allemand. C’est donc tout à fait logiquement que le meilleur passeur européen (devant Messi et Fabregas) et le meilleur joueur de Bundesliga (devant Robben) a obtenu un transfert dans une équipe de City qui compte déjà David Silva, Sergio Aguero, Jesus Navas, Samir Nasri et Raheem Sterling dans le secteur offensif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut