Mercato : Newcastle signe un joueur à la particularité étonnante.

Actuellement en négociations avec Newcastle dans le but d’y signer un contrat, Chancel Mbemba, défenseur congolais d’Anderlecht a la particularité d’être né quatre fois. 

Anderlecht-Chancel-Mbemba

Si tout va pour le mieux et que le joueur obtient son permis de travail, Newcastle devrait enregistrer la venue du défenseur congolais jeudi prochain. Un transfert estimé à 10 millions d’euros pour ce jeune joueur de 20 ans. Mais est-ce que les Magies auraient dépensé autant d’argent si ce dernier était en réalité 6 ans plus vieux ? Rien n’est moins sûr.

En effet, depuis maintenant le 1er février 2013, le monde entier sait, grâce à la chaîne CNN, que Chancel Mbemba est répertorié sous quatre dates de naissances différentes, rien que ça. Ce genre de situation problématique a même poussé la FIFA à lancer une enquête officielle afin de déterminer l’âge exact du joueur. D’autant plus que l’agent du joueur ne semble en rien arranger les choses puisqu’il avait avoué, il y a peu, la supercherie autour de son poulain.

Il a 26 ans en réalité. C’est une belle hypocrisie, mais c’est le business du football.

capture-decran-2015-03-30-a-162532

De fait, alors qu’il évoluait encore au Congo, Mbemba était renseigné comme étant né le 8 aout 1988 mais alors qu’il disputait un match de la CAN 2011, le joueur apprenait qu’il était en réalité né le 30 novembre 1991… Plus tard, le congolais déclarera dans une interview qu’il a vu le jour en 1990. Tant d’incompréhensions autour d’un seul joueur a, bien évidemment, poussé la FIFA à ouvrir une enquête. De plus que, selon les licences fournies par Anderlecht à la FIFA, Mbemba est né le 8 aout 1994 ! Une sacrée fontaine de jouvence…

Outre les problèmes administratifs, ce genre de soucis est important à régler au plus vite afin que le joueur puisse être qualifié (ou non) pour les équipes de jeunes de son pays. En réalité, toute l’affaire a commencé lors de son passage de l’Afrique à l’Europe. Alors né en 1988 au Congo, le joueur perd 6 ans en un seul voyage pour finalement arriver en Belgique où sa licence indique son année de naissance à 1994.

Alors 20 ans, 23 ans, 24 ans ou bien 26 ans ?

A l’heure actuelle, il semblerait que l’âge du congolais soit toujours indécis bien que la justice congolaise est certaine que Chancel soit né en 1994 mais il en faudra plus pour convaincre la FIFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut