Manchester United – Real Madrid, le retour des deux ogres

A l’occasion de la Supercoupe européenne, merengues et mancuniens se retrouvent ce 8 août. L’opportunité pour les deux effectifs de se jauger alors qu’ils entameront, tout deux, une nouvelle campagne européenne dès septembre.

La rencontre se déroulera ce soir à 20h30 et s’annonce déjà comme particulièrement excitante. Deux des écuries européennes les plus prestigieuses s’affrontent à l’occasion de la Supercoupe européenne. Double détenteur de la Ligue des Champions, Madrid défendra son titre à Skopje, en Macédoine contre Manchester United. Victorieux de l’Europa League en mai dernier, les Red Devils comptent bien fêter leur retour au sommet de l’Europe et asseoir ainsi leurs ambitions gargantuesques sur la scène européenne.

Manchester United et le Real Madrid s'affronteront à l'occasion de la Supercoupe européenne.
Deux des plus grands clubs historiques se retrouvent au sommet de l’Europe ce mardi.

Des parcours symétriques

Nous sommes en 2013. A l’occasion d’un huitième de final de Ligue des Champions, Manchester United et le Real Madrid se rencontrent dans un choc étincelant. Après avoir tenus en échec les merengues dans leur antre un but partout, les Red Devils sont éteints à Old Trafford, 2-1, avec en prime un but de leur ancienne étoile, Cristiano Ronaldo. Ponctué par l’expulsion de Nani, la rencontre signe la fin d’une ère. Alex Ferguson tirera sa révérence à la fin de la saison alors que les Mancuniens se noient dans les compétitions européennes pendant quelques années… Jusqu’à 2017, où ils s’offrent, face à l’Ajax Amsterdam, un sacre en C3, synonyme d’accession directe en Ligue des Champions.

Des enjeux débordants

Si les deux équipes espèrent s’offrir un premier titre cette saison, la rencontre aspire à des enjeux bien plus audacieux. Les merengues débutent cette nouvelle campagne avec une étiquette indélébile d’équipe à abattre. Double vainqueurs de la C1 – un exploit encore jamais réalisé – les hommes de Zidane souhaitent asseoir un peu plus leur hégémonie face à un prétendant aux dents longues. A Manchester, c’est sur le fil que la qualification européenne fut approuvée. Une place en Ligue des Champions évidemment à la hauteur des objectifs du club, qui essuie néanmoins des résultats bien plus nuancés à l’échelle nationale. Mais portés par un mercato une nouvelle fois brillant, les Red Devils espèrent retrouver leur statut imposant dés cette saison en C1.

Paul Pogba, tout comme Romelu Lukaku, seront des éléments à suivre du côté du club anglais.
Paul Pogba, tout comme Romelu Lukaku, seront des éléments à suivre du côté du club anglais.

Un face à face enivrant

Il y a quelques semaines, les deux formations s’étaient retrouvées pour un duel à l’occasion de l’International Champions Cup. Une rencontre qui avait tourné à l’avantage des mancuniens, victorieux après la séance de tir aux buts. Si les effectifs remaniés et les (très) nombreux changements ne permettent pas de tirer un bilan limpide de la rencontre, force est de constater que Manchester a su bousculer avec brio l’ogre madrilène. De bonne augure pour ce soir ? Madrid devra, de plus, faire face à quelques recrues phares, notamment Romelu Lukaku, le grand coup de José Mourinho.

Une fois n’est pas coutume, ce sont deux prétendants directs au sacre qui s’affrontent dans cette Supercoupe. Une rencontre cinq étoiles, qui pourrait donner un aperçu de cette nouvelle campagne continentale qui s’annonce brillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut