Lyon possède le meilleur centre de formation en France

L’avenir d’un club de foot ne repose pas que sur les transferts, il y a également la formation. Le dernier classement de la Fédération française révèle que Lyon détient le meilleur centre de formation du pays.

Anthony Lopes, gardien de but Lyon, est issu du centre de formation du club - ©AFP Andreas Solaro
Anthony Lopes, gardien de but Lyon, est issu du centre de formation du club – ©AFP Andreas Solaro

Ce mercredi, la Fédération française publie un document indiquant le classement des centres de formation des clubs professionnels du pays. La liste dévoilée contient 35 clubs avec des centres agréés par la Direction Technique Nationale (DTN). Le document a obtenu la validation de la Commission Paritaire de la Convention Collective Nationale des Métiers du Football (CCNMF). Lyon arrive ainsi en tête du classement 2016-2017 avec 4271 points.

Le centre lyonnais a produit au cours de ces dernières années quelques stars du football français. Parmi les plus célèbres, on peut citer Karim Benzema, attaquant du Real Madrid, ou Alexandre Lacazette, ayant récemment signé pour Arsenal. Aujourd’hui encore, l’Olympique Lyonnais compte parmi ses titulaires des jeunes issus du centre. Dans la cage, on retrouve, par exemple, le Portugais Anthony Lopes.

Qui vient après Lyon ?

Les Monégasques pointent juste derrière Lyon avec 4039 points, et ils possèdent une confortable avance sur le PSG (3617 points). Ensuite, le centre de Marseille se contente d’une petite vingtième place, derrière Lille qui est seizième. Bien qu’évoluant en Ligue 2, l’AJ Auxerre s’en sort avec une bonne huitième place.

À noter que pour réaliser ce classement, la DTN s’est basée sur 4 points majeurs : le nombre de contrats professionnels, le nombre de matches disputés, le nombre de sélections nationales et le nombre d’éducateurs présents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut