Lucas Tousart, un avenir en bleu

Pilier fondamental de l’entre-jeu des gones, Lucas Tousart gravit les échelons les uns après les autres, sans jamais risquer de se brûler les ailes. Très utilisé par Bruno Genesio, il fait parti des titulaires indiscutables en club, mais aussi sous le maillot des Bleuets. En attendant d’éclore en équipe de France ?

Si certains sont propulsés sous les feux des projecteurs après quelques matchs seulement, d’autres progressent lentement mais sûrement, en attendant leur place. Indéniablement, Lucas Tousart fait parti de cette seconde catégorie. Arrivé en provenance de Valenciennes alors qu’il n’avait que 17 ans, le jeune lyonnais a sagement attendu son heure avant de devenir l’artisan majeur du milieu rhodanien. Malgré son jeune âge, il affiche déjà près de 60 matchs au niveau professionnel et sublime toutes les formations internationales sous lesquelles il a évolué. Toujours discret et irréprochable, il fait parti des outsiders de la liste de Didier Deschamps pour la coupe du Monde.

Lucas Tousart à la lutte avec Neymar.
Lucas Tousart à la lutte avec Neymar.

Un talent précoce devenu grand

Pris en main par la formation lyonnaise depuis 3 ans, Tousart a pu accéder à l’équipe première au cours de l’exercice précédent. Souvent remplaçant, il a acquis la confiance de son entraîneur, disputant tout de même 33 rencontres. Néanmoins, lors de l’immense dégraissage effectué par les olympiens au mercato 2017, l’entre-jeu s’est vu amputé de ses deux fidèles tauliers, Corentin Tolisso et Maxime Gonalons. Comme un fidèle passement de flambeau, c’est le jeune tricolore qui s’est retrouvé avec les clés du milieu.

Une tâche qu’il comble avec brio puisque ses associations avec Tanguy Ndombélé ou Houssem Aouar forment l’un des entre-jeux les plus complets de Ligue 1. Physique, technique, combatif et ô combien endurant, Tousart s’est révélé être le poumon de la nouvelle ossature lyonnaise. Depuis le début de la saison, il a déjà disputé 16 rencontres, soit l’intégralité des matchs de la ligue et ceux d’Europa League. Une statistique qui le propulse parmi les joueurs les plus utilisés par Burno Génésio.

Le miliey de terrain lyonnais Lucas Tousart se révèle comme le nouveau potentiel bleu des rhodaniens.
Le milieu de terrain lyonnais Lucas Tousart se révèle comme le nouveau potentiel bleu des rhodaniens.

En route pour l’équipe de France ?

Comme beaucoup de ses compères milieux de terrain, Lucas Tousart se heurte à l’énorme opacité qui dessine le secteur tricolore. Et même si le dernier rendez-vous à Clairefontaine s’est organisé sans deux titulaires indiscutables (Paul Pogba et N’golo Kanté), le lyonnais n’a toujours pas vu son nom dans la liste, en dépit de Steven N’Zonzi ou Moussa Sissokho. Néanmoins, force est de constater qu’il ne figure plus très loin dans la hiérarchie et qu’en enchaînant les bonnes performances comme il le fait depuis plusieurs semaines désormais, il pourrait définitivement prétendre à une place de choix ans les rangs bleu.

 Il semble s’agir que d’une question de temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut