L'OM : leader surprise ?

Suite à sa victoire probante à Reims ce Mardi (0-5) et en attendant la rencontre entre Saint-Etienne et Bordeaux Jeudi, l’Olympique de Marseille est le surprenant et solide leader du championnat après 7 matchs. Avec 16 points au compteur, les hommes de Bielsa ont 3 points d’avance sur le Paris Saint-Germain, une situation que l’on aurait même pas osé imaginer au terme des deux premières journées.

1319336-28379972-1600-900L’OM avance à vitesse grand V en ce mois de Septembre, n’en déplaise aux supporters parisiens qui ont l’habitude de voir le nom du PSG tout en haut du classement. Les hommes de Bielsa ont enchaîné une cinquième victoire consécutive en Ligue 1 en atomisant Reims sur le score de 0-5 avec des doublés d’André-Pierre Gignac et d’André Ayew, ainsi qu’une réalisation du jeune Imbula. Après avoir été agité pendant plusieurs semaines par l’affaire Bielsa-Labrune, le club phocéen semble avoir trouvé une dynamique très positive, avec notamment un pouvoir offensif digne des plus grands clubs européens, en témoigne les 8 buts inscrits par Gignac en 7 matchs. L’OM possède déjà trois points d’avance sur Bordeaux, Saint-Etienne et le PSG en attendant l’ultime rencontre de cette septième journée.

Si l’on connaît les relations parfois tendues entre le staff et la direction Marseillaise, les supporters ont eu raison de soutenir « El Loco » qui semble avoir totalement transformé une équipe pourtant peu différente de celle qui avait terminé sixième la saison dernière. Le départ de Mathieu Valbuena n’a pas été compensé mais le collectif marseillais n’en est pas moins fragilisé ; au contraire, des joueurs comme Thauvin ou Payet que l’on avait pas forcément vu évoluer à leur meilleur niveau jusqu’à présent sont devenus indispensables. Auteur d’un troisième doublé cette saison, Gignac reflète à lui seul l’excellent début de saison de l’OM ce qui lui permet de virer en tête au classement des buteurs : il a inscrit plus de buts que Falcao (en 2013) et Zlatan (en 2012) au même stade de la compétition. Alors a-t-on une chance de revoir Gignac en équipe de France ? Le joueur concerné ne semble pas vraiment convaincu :

L’équipe de France ? Je n’y crois plus vraiment à vrai dire “

1319498-28383212-1600-900André-Pierre Gignac

Certes l’Olympique de Marseille n’a pas encore joué face à ses principaux rivaux pour le podium (victoires contre Guinguamp, Nice, Evian et Rennes) mais les hommes de Bielsa ont toujours inscrit au moins trois buts lors des quatres derniers matchs. Une statistique non négligeable d’autant que des équipes comme le PSG ou Lille peinent à gagner face aux petits. Il est bien évidemment encore trop tôt pour parler d’une équipe capable de lutter pour le titre mais les marseillais auront un avantage cette saison, un calendrier allégé dû à l’absence de matchs européens. Dans le même temps, des formations comme Lille, Paris ou Saint-Etienne joueront tous les trois jours et devront faire tourner. Les joueurs recrutés lors du mercato estival se sont très bien intégré au collectif, en témoigne les débuts de Batshuayi et de Alessandrini, auteur d’un magnifique coup-franc samedi dernier face à Rennes.

Pour couronner le tout, l’OM a la chance d’évoluer dans une enceinte flambant neuve : un stade Vélodrome magnifique, fraîchement rénové pour l’Euro 2016 et pouvant accueillir près de 68 000 personnes. On se souvient que Marcelo Bielsa était déçu pour les supporters lors du premier match de la saison à domicile (défaite 0-2 face à Montpellier) :

Aujourd’hui je suis triste pour les supporters car nous n’avons pas été à la hauteur de l’ambiance qui régnait dans ce superbe stade !”

1317149-28336216-1600-900Marcelo Bielsa, coach de l’OM

Des supporters Olympiens qui doivent être aujourd’hui plus que satisfaits de voir leur équipe en haut du classement, et produire un jeu plaisant : fluide, collectif et basé sur des offensives tranchantes, ponctué d’une l’efficacité sans précédent.

Les hommes de Bielsa devront confirmer leur excellente dynamique dès ce dimanche à domicile face à une équipe d’un tout autre calibre, l’AS Saint-Etienne, qui peut revenir à hauteur de l’OM (16 points) dès ce soir si les joueurs de Christophe Galtié l’emportent face à Bordeaux.

Emilien DIAZ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut