Ligue 2 : Les barrages, c’est déjà fini ?

Alors que la saison de Domino’s Ligue 2 vient de se conclure avec la montée de Strasbourg, d’Amiens et de Troyes,  la LFP envisage, dès la saison prochaine, de modifier le système des montées. Malgré le succès des barrages auprès des supporters, un système de play-offs pourrait voir le jour. Réponse le 15 juin prochain.

Strasbourg, champion de Ligue 2, retrouve la Ligue 1 après 9 ans d'absence. (Photo by Elyxandro Cegarra/NurPhoto)
Strasbourg, champion de Ligue 2, retrouve la Ligue 1 après 9 ans d’absence. (Photo by Elyxandro Cegarra/NurPhoto)

Augmenter l’attractivité. Souvent décrier, la Domino’s Ligue 2 a, cette année, été le théâtre d’un scénario complètement fou. A l’aube de la dernière journée, six clubs pouvaient encore accéder à l’élite du football français. Grâce à un but dans les toutes dernières secondes d’Emmanuel Bourgaud, Amiens termine à la deuxième place et devance Troyes, barragiste, ainsi que Lens qui termine au pied du podium

Ce dénouement heureux pour certains, cruel pour d’autres, aura permis de relancer le débat concernant l’attractivité de la deuxième division française.  En avril, déjà, lors de la présentation du plan de réformes mis en place par la LFP, Didier Quillot, le directeur général de la ligue, avait proposé la mise en place de play-offs.

Une majorité de clubs souhaite qu’il y ait des play-offs. C’est quelque chose qui peut être très attractif. Ceux qui sont, à un moment de la saison, dans le ventre mou, autour de la 10ème place et qui n’ont plus rien à jouer, vont retrouver de l’intérêt pour les matchs à venir », avait déclaré Claude Michy, président du Clermont Foot, dans les colonnes de l’Equipe.

Deux possibilités de play-offs

Deux formats ont été soumis aux dirigeants des clubs de deuxième division. Le premier est semblable à celui du Top 14 en rugby. Le troisième de Ligue 2 affrontera le sixième tandis que le quatrième sera opposé au cinquième. Les deux gagnants se rencontreraient alors pour se disputer la place en barrage face au 18ème de Ligue 1.

L’autre solution consiste à « protéger » le troisième de la Domino’s Ligue 2. Le sixième devrait affronter le cinquième. Le gagnant, affrontera le quatrième. L’équipe qui sortira vainqueur de cette nouvelle opposition aura le privilège d’affronter le troisième pour jouer la place en barrage. Un format moins équitable et moins séduisant que le premier, soyons franc ! Quoi qu’il en soit, la décision sera prise le 15 juin prochain par le Conseil d’Administration de la LFP. On a hâte de découvrir le dénouement de cette histoire.

Thomas Pain

0 commentaire pour “Ligue 2 : Les barrages, c’est déjà fini ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut