Ligue Europa/Manchester United-Ajax Amsterdam : Une finale endeuillée

STOCKHOLM, SWEDEN - MAY 23: Footballers of Ajax stand in silence for the victims of Manchester Arena stadium explosion during the training session ahead of the UEFA Europa League final match between Ajax Amsterdam and Manchester United at the Friends Arena in Solna outside Stockholm, Sweden on May 23, 2017. Salih Zeki Fazlioglu / Anadolu Agency
STOCKHOLM, SUEDE – 23 MAI: Les Footballeurs de l’Ajax font une minute de silence pour les victimes de l’attentat au Manchester pendant la session d’entrainement avant la finale de UEFA Europa League contre Manchester United au Friends Arena à Solna. Salih Zeki Fazlioglu / Anadolu Agency

La finale de la Ligue Europa entre Manchester United et l’Ajax d’Amsterdam se déroulera ce mercredi 24 mai à 20h45 au stade de la Friends Arena de Solna, dans le Comté de Stockholm. Un match forcément rempli d’émotion et de tristesse moins de 48h après l’attentat de Manchester¹ dont le bilan s’élève à 22 morts et 64 blessés.

 
 

Cette journée devait être une fête pour M.U et l’AJ Amsterdam ainsi que pour leurs supporters. Malheureusement, le sort en a décidé autrement. Ce soir la finale de la Ligue Europa se jouera dans un contexte dramatique. Car encore une fois, le terrorisme a frappé en Angleterre, faisant de nombreuses victimes, des enfants et des adolescents pour la plupart. Malgré la menace terroriste qui plane actuellement sur l’Europe, la rencontre aura bien lieu. Un dispositif exceptionnel de sécurité a été mis en place et même renforcé aux abords du stade depuis l’attentat. Un hommage sera rendu ce soir aux victimes par une minute de silence. Les joueurs du club mancunien porteront un brassard noir.

 

Parcours respectif des deux formations

 
 

L’Ajax d’Amsterdam n’avait pas été finaliste d’une coupe européenne depuis 1996 (C1). Le club qui a longtemps fait face aux difficultés est de nouveau sur le devant de la scène. 2ème de la Eredivisie, l’équivalent de la Ligue 1, les Ajacides ont réalisé un beau parcours en sortant des équipes comme Schalke ou L’Olympique Lyonnais. Avec une moyenne d’âge 22 ans, la formation qui a vu éclore des joueurs comme Wesley Sneijder, Luis Suarez, ou encore Zlatan Ibrahimović,  est entraînée par l’ancien international néerlandais Peter van der Bosz.

Les Red Devils, quant à eux, sont qualifiés en finale de la Ligue Europa pour la première fois de leur histoire. Malgré un parcours chaotique en Premier League, les Mancuniens espèrent remporter ce prestigieux trophée qui leur permettrait de se qualifier directement en phases de poules de la Ligue des Champions. N’oublions pas que José Mourinho, déjà vainqueur de la Ligue Europa en 2003 avec Porto et double vainqueur de la Ligue des Champions (2004,2010) peut de nouveau créer l’exploit, lui qui n’a jamais perdu de finale européenne.  À noter que cette finale se jouera pour la première fois sans équipe espagnole, le Celta Vigo étant éliminée en demies. Ce qui n’était pas arrivé depuis 2013.

Les joueurs à suivre

En l’absence de la star emblématique de MU, Zlatan Ibrahimović, forfait pour plusieurs mois, la formation peut compter sur ses forces vives comme le milieu Paul Pogba ou encore le jeune attaquant Marcus Rashford. En effet, le joueur de 19 ans à l’avenir prometteur a été l’auteur d’un magnifique but sur coup franc qui permit la victoire des Mancuniens lors de la demi-finale aller contre le Celta-Vigo.

Côté néerlandais, le coach Bosz devrait sans doute garder le même 11 qu’en demie. Une équipe plutôt solide qui peut compter sur son attaquant vedette Bertrand Traoré. L’ancien Blues a prouvé qu’il était indispensable à la formation. Auteur d’un magnifique doublé contre Lyon en demi-finale aller de la C3, l’international burkinabé compte bien mettre à profit son état de forme, bien meilleur qu’en début de saison.

Les compositions probables

Ajax Amsterdam : Onana, Veltman, Sanchez, De Ligt, Riedewald, Klaaseen, Schöne, Ziyech, B. Traoré, Dolberg, Younes

 

Manchester United : Romero, Valencia, Jones, Blind, Darmian, Pogba, Herrera, Carrick, Mkjitarian, Rashford, Lingard

 
1.http://www.labeautedufootball.fr/2017/05/international-eric-cantona-apporte-soutien-a-ville-manchester/
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut