Ligue des Champions : Juventus – Barcelone, un air de revanche

Choc en vue pour le compte des quarts de finale de la Ligue des Champions ! En effet, la Juventus FC et le FC Barcelone s’affrontent ce soir (20h45) à Turin dans le cadre de la manche aller qui s’annonce explosive. Battue par le FC Barcelone en finale lors de l’édition 2015, la Juventus entend bien évidemment saisir sa chance et renverser le club catalan histoire de prendre sa revanche.

(©AFP OLIVIER MORIN AND JORGE GUERRERO)
(©AFP OLIVIER MORIN AND JORGE GUERRERO)

Une confrontation plus équilibrée que par le passé

Battus en finale en 2015 par le Barça, guidé par la brillante MSN (3-1), Buffon et les siens espèrent de tout cœur braver l’obstacle espagnol et soulever la coupe aux grandes oreilles qui manque au palmarès du légendaire portier de la Vieille Dame.  Sûre de sa force, la formation italienne entraînée par Massimiliano Allegri est convaincue de pouvoir faire mieux qu’il y a deux ans et pourquoi pas venir à bout de l’ex-ogre catalan car disons le clairement, le Barça n’est plus craint et semble beaucoup plus à la portée des Italiens. Battu le week-end dernier à Malaga (0-2) dans une rencontre où le jeu des Blaugranas a eu de la peine à trouver du rythme comme souvent ces derniers temps, le Barça alterne le bon et le moins bon. Leur défaite face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes, en huitièmes de finale aller, va obligatoirement donner des idées aux Bianconeri. Indiscutable en Série A, la Juve collectionne les scudetti, ne cesse de se renforcer et d’avoir un effectif toujours plus complet chaque saison. Gagner la Champions League, voilà l’objectif majeur de l’équipe d’Allegri. “Eux sont restés plus ou moins les mêmes, alors que nous avons beaucoup changé. Notre confiance en nous, surtout, a beaucoup augmenté” a affirmé le technicien. Le quotidien italien La Stampa titrait lundi “Plus humains”, pour illustrer une photo de Messi et Neymar. La confiance est donc bien présente dans le vestiaire bianconero et les joueurs vont aborder ce premier acte avec les meilleures convictions possibles. Souvent qualifiée d’équipe au style de jeu défensif, la Juve a sensiblement changé son organisation en adoptant un 4-2-3-1 depuis quelques mois qui a rendu le onze d’Allegri beaucoup plus offensif. Le coach turinois a cependant voulu revenir sur certains commentaires portés sur le jeu de sa formation. “Cela me fait sourire quand j’entends dire cette équipe joue bien, elle fait le spectacle. Le spectacle, c’est au cirque. Ici, il faut gagner”, a-t-il balancé après le succès de son équipe face au Chievo Vérone le weekend dernier (2-0).

Faire tomber Lionel Messi

Ce soir, la Juve aura du pain sur la planche et est bien consciente que ce ne sera pas une opposition de tout repos comme cela avait été le cas face au FC Porto en huitièmes de finale. Les Blaugranas restent tout de même compétitifs et très dangereux même s’ils sont moins flamboyants qu’à l’accoutumé. Andrès Iniesta qui perd de sa superbe, Lionel Messi indiscutable un match sur deux, Neymar encensé après sa prestation XXL face au PSG est désormais critiqué pour s’être bêtement fait exclure le weekend dernier à Malaga risquant de manquer le clasico contre le Real le 23 avril, Luis Suarez qui va retrouver Giorgio Chellini pour un duel qui a fait couler beaucoup d’encre par le passé lorsque l’attaquant avait mordu son adversaire lors d’Italie-Uruguay au Mondial 2014 et une défense friable. Pour faire court, le Barça enchaîne le bon et le moins bon et s’apprête à se frotter à une redoutable formation turinoise qui risque fortement de lui poser d’innombrables problèmes. Ce match marquera également un duel argentin de feu entre Lionel Messi et Paulo Dybala. Qualifié comme le successeur de la Pulga, l’attaquant de la Juventus est impressionnant en championnat mais n’a pas le même rendement en coupe d’Europe. Il est donc très attendu du côté du Juventus Stadium pour cette affiche et ne manque pas de tempérament en préférant déclarer “Je ne veux pas être Messi, je veux le battre”.

(©AFP JOSEP LAGO AND ALBERTO PIZZOLI)
(©AFP JOSEP LAGO AND ALBERTO PIZZOLI)

Entre la Juventus qui écrase encore cette saison le Calcio et le Barça qui doit revoir ses objectifs à la baisse à cause de contre-performances, ce quart de finale de Champions League promet d’être explosif entre deux formations au football offensif qui sont prêtes à se livrer un combat de tous les instants. Une pluie de stars seront présentes au coup d’envoi de cette alléchante opposition (20h45) pour le grand bonheur des amoureux du ballon rond.

Guillaume Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut