Ligue 2 : Zinedine Ferhat, recordman du nombre de passes décisives à la mi-saison !

À l’occasion de la 21ème journée de Ligue 2, Le Havre (sixième avec 35 points), reçoit au Stade Océane, le Paris FC (quatrième avec 37 points). Dans cette Ligue 2 très serrée, où seulement trois points séparent Nîmes, deuxième, de Brest, septième, chaque match est important. Avec la troisième place qui n’est plus synonyme de montée directe, les clubs doivent montrer une constance dans les résultats tout au long de l’année s’ils ne veulent pas être décrochés. Le club Normand a la chance de compter dans ses rangs un atout de taille, Zinedine Ferhat. L’international Algérien est le meilleur passeur de Ligue 2, avec onze réalisations !

Zinedine Ferhat, ici en blanc avec l'équipe Olympique Algérienne, lors d'un match amical contre l'équipe Olympique de la Palestine, en février 2016 / AFP PHOTO / Farouk Batiche
Zinedine Ferhat, ici en blanc avec l’équipe Olympique Algérienne, lors d’un match amical contre l’équipe Olympique de la Palestine, en février 2016 / AFP PHOTO / Farouk Batiche

Si Le Havre occupe une belle sixième place, à deux points du podium, Zinedine Ferhat y est pour beaucoup ! Etre déjà à onze passes décisives à ce moment-là de la saison est exceptionnel ! À titre de comparaison, le meilleur passeur de Ligue 2 la saison dernière, le Nimois Téji Savanier, a fini la saison avec treize passes décisives ! Et lors de la saison précédente, les deux meilleurs passeurs en cumulaient onze !

Largement en avance

Il faut revenir à la saison 2013/2014 pour voir le plus grand total de passes décisives ces dix dernières années. C’était l’oeuvre du Caennais Fayçal Fajr, avec quinze réalisations. Caen avait terminé troisième de Ligue 2 et était promu cette année-là. L’international Marocain avait été transféré dès l’été 2014 à Elche en Espagne, puis au Deportivo La Corogne et depuis cet été à Getafe.

Quand on voit que Zinedine Ferhat en est déjà à onze passes décisives, alors que nous sommes à peine à la moitié de la saison, cela promet ! Il est en train de battre tous les records. Espérons que Le Havre remonte en Ligue 1, et le cas échéant, que les dirigeants parviennent à le conserver. La saison de la confirmation est toujours très importante. De plus, se frotter aux défenses de Ligue 1 serait un tout autre challenge. À 24 ans, l’ancien joueur de l’USM Alger a encore le temps. Il ne doit pas se précipiter. L’important pour lui est de jouer.

L’année dernière, pour son arrivée au Havre, Ferhat avait réalisé une saison intéressante. 36 matches disputés, trois buts et huit passes décisives. Le club Normand avait terminé huitième. Certains se contenteraient largement d’une première saison comme celle-là, mais Ferhat est exigeant avec lui-même. “La première saison était compliquée pour moi. Je changeais de pays, je ne connaissais pas la Ligue 2. Physiquement, je n’étais pas prêt non plus. C’était une saison d’adaptation et aujourd’hui ça va mieux. Je me sens bien au sein du groupe, dans la ville, avec les supporters“.

Avec les Fennecs

Après avoir fait ses classes avec les U17, U20, et U21, il dispute la Coupe d’Afrique des Nations avec les U23 en 2015. L’Algérie ira jusqu’en finale de la compétition, et s’inclinera 2-1 face au U23 Nigérians. En cinq matches, Ferhat aura inscrit deux buts et délivré une passe décisive ! Grâce à cette deuxième place obtenue, l’Algérie se qualifie pour les Jeux Olympiques d’été 2016. Avec les A, sa première sélection remonte au mois de mars 2014, l’Algérie est à l’époque entraînée par Vahid Halilhodzic. Rappelé en octobre dernier par Rabah Madjer, Zinedine Ferhat a participé aux trois derniers matches de l’Algérie (Cameroun, Nigeria et Centrafrique), dont deux en étant titulaire !

“Sa confiance m’a donné des ailes”

Il aura donc dû attendre pas moins de trois ans et demi avant de retourner jouer avec les Fennecs ! “J’avais des problèmes avec la sélection et ce retour ma fait très plaisir, forcément. Je dois me donner à fond pour avoir du temps de jeu en sélection, être tout le temps dans le groupe. L’entraîneur Madjer est très communicatif, il parle avec tous les joueurs, il essaye de tirer le maximum de chacun de nous, on le ressent dans son discours. Avant le match contre le Nigeria il m’a juste signifié qu’il comptait beaucoup sur moi et c’était déjà suffisant pour me transcender et donner le meilleur de moi-même afin de ne pas le décevoir. Sa confiance m’a donné des ailes et permis de continuer à être performant avec Le Havre“.

Son retour en sélection parait logique après le début de saison de feu qu’il a réalisé avec le club Normand. Il avait notamment été élu Joueur de Ligue 2 du mois d’Août ! Mais malheureusement, l’équipe d’Algérie ne disputera pas la Coupe du Monde en Russie. Avec pourtant de nombreux talents comme Mahrez, Ghezzal, Brahimi, Feghouli, Ghoulam, et donc Zinedine Ferhat. Réussir à s’imposer dans cette équipe remplie de talents serait une très belle réussite pour le joueur Havrais !

Un début de saison prometteur

À l’instar du buteur Nîmois Umut Bozok, qui est en train d’exploser tous les compteurs, Zinedine Ferhat fait beaucoup parlé de lui. L’Algérien garde cependant la tête sur les épaules : “c’est vrai que j’ai réussi à améliorer mes statistiques personnelles en Ligue 2. J’ambitionne de finir meilleur passeur du championnat, mais mon objectif principal c’est d’accéder en Ligue 1 avec Le Havre. Les gens ici et surtout mon entraîneur me font confiance et je ferai tout pour réaliser l’accession avec mon club“.

Son objectif est d’atteindre entre quinze et vingt passes décisives cette saison. S’il continue sur sa lancée, il devrait y parvenir et même dépasser ce chiffre ! Le Havre va tenter de garder le plus longtemps possible son numéro 8, même si les sollicitations sont nombreuses. “Effectivement, j’ai reçu quelques contacts de Ligue 1 et de l’étranger mais moi je ne vous cache pas que j’ai tout laissé à mon agent qui s’occupe bien de cela. Pour moi, je suis concentré sur mon club“.

Nul doute que Zinedine Ferhat va rester concentrer. Les enjeux sont trop importants : meilleur passeur (établir un nouveau record), accession en Ligue 1, convoitise par des clubs de Ligue 1 et etrangers, sélection avec l’Algérie. Première reponce ce soir avec ce match important contre le Paris FC !

Théophile Rémon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut