Ligue 1/OM-OGC NICE : Un derby pour l’Europe

Le stade Orange Vélodrome accueillera ce dimanche 7 mai à 21H la rencontre Marseille-Nice à l’occasion de la 36 ème journée de Ligue 1. Après leurs exploits respectifs contre Caen le week-end dernier (5-1) et le PSG (3-1), les deux clubs espèrent continuer sur cette lancée. Si le podium s’avère d’ores et déjà acquis pour les Niçois, les Marseillais n’ont pas dit leur dernier mot. Actuels 6 ème du classement, ces derniers rêvent d’une revanche qui les rapprocherait de la Ligue Europa.

 

Près de 55000 supporters sont attendus ce soir au Stade Vélodrome pour la rencontre OM-OGCNice malgré l’absence des supporters niçois. Ces derniers seront privés pour la 6 ème fois de la saison de déplacement suite à un décret interministériel (depuis le vendredi 5 mai, les niçois n’ont plus le droit de mettre un pied dans les Bouches-du-Rhône). Malgré cela, les deux clubs ont des objectifs précis. Les marseillais visent à terme la 5 ème place, synonyme de qualification en Ligue Europa. Car même si les hommes de Rudi Garcia sont sur une série de 7 matchs sans défaite, les phocéens ne sont pas complètement à l’abri. Les concurrents se bousculent : l’Olympique Lyonnais, Bordeaux et même St Étienne veulent leur part du gâteau. En ce qui concerne les joueurs de Lucien Favre, l’objectif est atteint même si le club souhaite terminer la saison sur une série de victoires. Rappelons que les niçois n’ont perdu que 2 matchs cette saison.

 
 

Dernières confrontations entre les deux clubs : Avantage pour Marseille

 

Le derby du sud a souvent tourné à l’avantage des phocéens. L’OM a à son actif 15 victoires contre 9 pour l’OGC et 5 matchs nuls. Pourtant, l’OM ne s’est plus imposé face au GYM depuis le 29 août 2014 (4-0). La dernière rencontre s’est soldée par la victoire de Nice à domicile au match aller 3 à 2 en septembre 2016. L’OM occupait alors la 14ème place du championnat avec 4 pts mais depuis, tout a changé. Si le club a côtoyé le ventre mou du classement, aujourd’hui ce n’est plus le cas notamment grâce à des forces vives à l’image de Florian Thauvin

 

Jean Michael Seri/ Florian Thauvin :  Les deux joueurs à suivre

 

Les deux formations disposent de véritables atouts . Du côté marseillais, le milieu offensif Florian Thauvin a apporté un peu de fraîcheur et de vivacité à un club en manque de réussite. Prêté par le club de Newcastle, le joueur natif d’Orléans est l’auteur de 15 buts et 8 passes décisives cette saison en 35 matchs dont 33 en tant que titulaire. Côté niçois, l’homme fort du moment est sans conteste Jean-Michael Seri. L’international ivoirien arrivé au club en 2015, est au fil du temps devenu un pilier au sein de la formation.  Avec 6 buts et 10 décisives en 31 matchs comme titulaire, Seri réalise sa meilleure saison.

 

 La compo probable

 

OM : 6ème avec 55 pts (entraîneur : Rudi Garcia)

(Schéma tactique envisagé : 4-3 -3)

Yohann Pelé – Sakai, Fanni, Rolando, Evra , Vainqueur, M. Sanson, M. Lopez,  Payet, Gomis (cap.), Thauvin

Remplaçants : Samba, Doria, Bedimo, Houbocan, Cabella, Zambo Anguissa, Njié, Sarr

 

Absents : Sertic, Diaby, Leya Iseka, Rabillard, Khaoui, Machach, Kamara, Rekik

OGC Nice : 3 ème avec 77 pts (entraîneur : Lucien Favre) :

(Schéma tactique envisagé :  4 2 3 1)

Yoan Cardinale, Baysse, Dante, Souquet, Dalbert, Koziello, Seri, Ricardo Pereira, Belhanda, Eysseric, Balotelli

Remplaçants : Benitez, Sarr, Burner, Obbadi, Walter, Marcel, Srarfi, Le Bihan, Donis.

Absents : Pléa, Cyprien, Le Marchand, Lusamba, Bosetti, Pouplin, Lloris, Boscagli

AFP PHOTO / VALERY HACHE
AFP PHOTO / VALERY HACHE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut