Ligue 1: PSG : Quelle fin de saison ?

Paris a dit certainement adieu au titre dimanche dernier après leur défaite 3-1 face à Nice. Les parisiens ont tenu le ballon mais ont manqué de réalisme et de discipline. Résultat, c’est Monaco qui se frotte les mains. Mais alors, quels sont les objectifs pour les parisiens en cette fin de saison?
Attention derrière
Monaco, qui vient de se rapprocher du trophée de champion de France après sa victoire hier en Lorraine, semble hors d’atteinte. Avec un match en plus, les joueurs de la capitale sont quasiment condamnés à assurer leur deuxième place. Oui car il semblerait important maintenant de regarder derrière. Les niçois n’ont pas dit leur dernier mot, surtout au vu de leur démonstration il y a une semaine. Ils ne lâcheront rien, jusqu’à l’ultime match. Néanmoins, avec un déplacement ce soir à Marseille, qui doit consolider une place européenne, la tâche des hommes de Lucien Favre ne s’avère guère aisée. L’OM reste sur un succès probant 4-1 à Caen avec un triple de Thauvin. Le PSG reste maître de son destin, mais il ne doit pas se relâcher sous peine de finir à un délicat 3ème rang, synonyme de tour préliminaire de Ligue des champions.
La coupe de France pour souffler
La saison ne sera pas totalement un échec, quoi qu’il arrive. Avec déjà une coupe de la Ligue en poche, l’année ne restera pas vierge. Et c’est même devenu une certaine habitude chez les franciliens, qui font des compétitions nationales un véritable objectif. Le championnat sera compliqué cette saison, mais la coupe de France reste encore à portée de main. Il faudra alors se défaire d’Angers. N’ayant plus que deux journées à jouer en Ligue 1, nul doute que les hommes d’Emery donneront du cœur à l’ouvrage pour garder leur titre. Mais rien ne pourra empêcher les critiques de tomber, pour un exercice 2016-2017 malheureusement historique. 2 coupes, c’est tout. C’est maigre pour un club qui veut conquérir l’Europe. L’intersaison sera importante et très scrutée. Sans oublier, bien sûr, de terminer correctement.

Sérieux jusqu’au bout (©AFP Geoffroy Van der Hasselt)

Paris peut donc encore sauver les meubles, en apparence. Après leur victoire probante contre Bastia hier 5-0, les parisiens ont bien conscience qu’il faudra être sérieux jusqu’à la dernière minute. Sous peine d’un été très agité.
Jonathan Morin
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut